On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ; Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Les fruits dont la proportion en sucre pur est plus élevée par rapport au sucre complexe sont les bananes, les dattes, les raisins et les litchis", énumère la spécialiste. La diététicienne nuance cependant la mauvaise réputation de la banane.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Les réveils nocturnes
Boire beaucoup trop d'eau avant de dormir n'est pas conseillé. En effet, cela peut entraîner des réveils nocturnes fréquents, voire des insomnies.
Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾).
Le panais compte deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes ! 58 calories pour 100 grammes !
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
La carte d'une pizzeria est essentiellement basée sur des produits à fort apport glucidique : les pizzas et les pâtes. Il est donc recommandé de prendre une entrée de crudité ou une salade sans glucide (attention aux glucides cachés comme le maïs).
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.