Testez l'eau de source ou l'eau minérale en bouteille (ou l'eau de pluie si vous disposez d'un récupérateur). Ne posez pas l'eau à proximité immédiate de la gamelle de nourriture, souvent les chats ne boivent pas au moment où ils mangent. Il préférera souvent une eau qui coule qu'une eau qui stagne.
Qualité de l'eau
Si l'eau en contient moins de 5/1000, elle est considérée comme potable. Si elle en contient plus de 7/1000, elle est impropre à la consommation pour les animaux. Toutes les eaux non traitées peuvent contenir des bactéries, des virus ou des parasites.
L'eau est sans doute le nutriment le plus important pour un chaton car elle participe à la majorité des processus vitaux de son organisme et permet notamment d'éviter les problèmes rénaux.
L'eau du robinet ? L'eau du réseau est de qualité très variable selon les endroits, cependant elle reste toujours potable. Par contre, elle peut présenter dans certains endroits un forte teneur en chlore, désagréable à boire pour le chat qui est sensible aux odeurs.
Gardez le bol d'eau propre (les chats ont l'odorat très développé et sont facilement rebutés par les odeurs se dégageant du bord de leur bol). Les bols pour chat en acier inoxydable ou en céramique restent plus propres et inodores que ceux en plastique. Vous devriez laver le bol d'eau tous les deux jours si possibles.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Innovation salutaire pour prévenir des mauvaises positions, la gamelle surélevée est la résultante de l'observation de la posture du chat lors de ses phases de nourrissage.
Riche en eau : le chat doit absolument disposer d'eau fraîche à volonté, donc en libre accès. Une forte hydratation est capitale pour que ses reins puissent fonctionner un minimum, d'autant plus s'il est nourri avec des croquettes qui sont des aliments secs.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol. Dans ce cas, des bols avec un dispositif de fontaine peuvent être une solution.
Nutrition. À ce stade, un chaton continuera de dépendre beaucoup du lait de sa mère pour soutenir son système immunitaire et obtenir les protéines essentielles à son développement. Lors des quatre premières semaines de vie, un chaton peut commencer à boire de l'eau, alors gardez un bol peu profond à sa portée.
Il suffit dans ce cas d'ajouter ½ cuiller à café de sel et ½ cuiller à soupe de glucose à 500 ml d'eau et de faire boire de petites quantités de cette boisson réhydratante à l'animal.
On estime en moyenne à 200 ml la quantité d'eau qu'il faut quotidiennement à un chat (entre 40 et 60 ml par kilo de chat).
Wattwiller, une eau pauvre en sodium
Si l'eau minérale de Wattwiller est reconnue pour sa pureté, elle est également pauvre en sodium (0.003g/l) avec une teneur en sodium parmi les plus faibles du marché. C'est cette faible teneur en sel qui lui donne ce goût si particulier, respectueux de mets et de votre santé.
Chaton de 2 mois : 4 à 6 repas par jour | Aliments humides pour chatons et lait maternisé Chaton de 3 mois : 4 repas par jour | Mélange d'aliments humides et secs de haute qualité (croquettes et pâtées) Chaton de 4 mois : 3 repas par jour | Mélange d'aliments humides et secs de haute qualité (croquettes et pâtées)
L'eau n'est pas assez froide
Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation..
Comment savoir si mon chat boit assez ? Le niveau d'hydratation d'un animal peut se mesurer facilement à l'aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l'ordre de 5%.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
L'insuffisance rénale chronique peut également donner la nausée à votre chat, et entraîner vomissements et haut-le-cœur ou une mauvaise haleine.
Comment prévenir les calculs urinaires chez le chat ? Une consommation insuffisante d'eau peut favoriser l'apparition de calculs. Il est donc nécessaire de vous assurer que votre chat boit suffisamment d'eau.
Favorisez une hydratation suffisante. Les chats ne sont généralement pas de grands buveurs. Il est parfois même nécessaire de ruser un peu pour qu'ils s'hydratent suffisamment. Pour cela, vous pouvez par exemple aromatiser un peu leur eau (avec quelques miettes de thon nautre par exemple).
Fermeté et cohérence
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
L'inox est un choix de matière de gamelle pour chat très répandu. La gamelle en inox a l'avantage d'être légère et simple à nettoyer. Elle convient autant pour les croquettes que l'eau ou les pâtées.
Le chat est un animal « arboricole », il aime la hauteur qui lui permet d'embrasser plus largement son territoire pour, soit chasser et surveiller ses proies, soit au contraire voir venir ses prédateurs. Dans ce dernier cas, la hauteur lui permet de se réfugier ou de fuir suffisamment à l'avance.