Le pin est un arbre de pleine lumière au feuillage persistant qui donne aux jardins un air du Midi. Facile à planter et peu exigeant à cultiver, il en existe de nombreuses variétés, des naines aux plus majestueuses. Le pin est un arbre de pleine lumière au feuillage persistant qui donne aux jardins un air du Midi.
Le pin de montagne se plaît dans des sols humifères, légèrement acides et bien drainés. Si votre sol est très calcaire, vous pouvez mélanger de la terre de bruyère à la terre de plantation pour favoriser son implantation.
Dans un jardin, un arbre est toujours garant de biodiversité. C'est en effet un abri naturel pour les oiseaux ou les insectes pollinisateurs ou auxiliaires qui peuvent même y trouver des ressources vitales et une source d'alimentation.
Ce qui motive souvent la plantation d'un conifère, c'est la persistance de son feuillage… Ce caractère est exprimé en latin par le mot sempervirens qui signifie, littéralement, « toujours vert ». On a les défauts de ses qualités, les conifères n'y échappent pas : leur feuillage est souvent vert sapin (forcément !)
les pins ont une forte densité racinaire superficielle, c'est-à-dire juste sous la surface du sol. Cette concurrence racinaire, puisant eau et nutriments, empêche la germination et la croissance d'autres plantes sous leur ramure.
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias. Pour les premiers, acidifiez la terre de plantation si besoin est. Attendez l'automne pour œuvrer.
Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin. L'autre facteur est que l'ombre est souvent dense sous un grand pin ou dans une forêt de pins…
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ». En dépit de sa courte espérance de vie, sa finesse et son esthétisme en font un arbre d'ornement depuis le fond des âges. Il symbolise toutes les formes de rapprochement avec le ciel.
Vous devez à tout prix opter pour un endroit à l'abri du vent, de l'humidité et du plein soleil. Le sapin s'épanouit à la mi-ombre et au sec. Ça y est, vous avez repéré le lieu idéal ? Vous pouvez planter, hors période de gel et de pluies abondantes bien entendu.
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Quels arbres choisir ? Les feuillus indigènes (arbres à feuilles caducs) fournissent la nourriture à la faune et facilitent la reproduction des oiseaux grâce aux enfourchures des branches : érable plane, érable champêtre, chêne, hêtre, châtaignier…
Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires. Les pins en général aiment la chaleur et résistent bien à la sécheresse, aux vents et aux embruns.
La meilleure période pour transplanter pin sylvestre se situe entre la fin du printemps et le début de l'été, ou entre le début de l'hiver et le milieu de l'hiver. Ces saisons favorisent un développement optimal des racines.
Les différents types de pins
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.
L'Arbre de Vie (Etz haHa'yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9). Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique.
Les Arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l'histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la vie.
Selon le mythe fondateur de cette religion, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu'à atteindre l'illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde. Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Représentation et symbolisme autour du néré : un « arbre de paix »
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
Le pommier réussit partout en France, même dans les climats trop chauds. Dans la mythologie, le pommier est l'arbre solaire (en raison de la forme du fruit).
Dans la religion chrétienne, l'arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est décrit dans le livre de Genèse comme étant le principal arbre qui se trouve au centre du jardin d'Éden et que c'est un arbre fruitier très resplendissant.
Les fougères persistantes d'extérieur constituent aussi des valeurs sûres pour agrémenter de leurs frondes texturées le pied de vos conifères. Les plantes de terre de bruyère se plaisent aussi à l'ombre des conifères et dans ce sol à tendance acide.
C'est dans un sol sableux, humifère, bien drainé et plutôt acide qu'il s'épanouira le mieux.
Étalez une couche d'aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !