Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem.
Depuis le début de l'ère Open en 1968, les Français ont eu 202 chances de soulever un titre en Grand Chelem. Un seul a réussi cet exploit : Yannick Noah, dans une mémorable finale remportée face au Suédois Mats Wilander, en 1983.
En simple dames, il y eut Maureen Connolly en 1953, Doris Hart en 1954, puis Shirley Fry en 1957, Margaret Smith Court en 1963, Billie Jean King en 1972, Chris Evert en 1982, Martina Navrátilová en 1983, Steffi Graf en 1988, Serena Williams en 2003, et enfin Maria Sharapova en 2012.
Seul Roger Federer a fait mieux en soulevant huit fois le trophée à Londres. Avec 9 Open d'Australie, 7 Wimbledon, 3 US Open et 2 Roland-Garros, Djokovic revient ainsi à une longueur de Rafael Nadal, titulaire de 22 titres du Grand Chelem (dont 2 à Wimbledon). Federer, lui, est désormais seul 3e avec 20 sacres.
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Un seul joueur a occupé à nouveau cette place une quatrième fois : Nadal, en 2019. Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018 , soit quatorze ans après avoir été no 1 pour la première fois le 2 février 2004 , ce qui constitue un record.
Il faut remonter au 5 juin 1983 et le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros pour retrouver la trace d'une victoire française chez les hommes dans un tournoi du Grand Chelem. C'était il y 34 ans. Mais vous souvenez-vous de ce qui se passait en France à cette époque-là ?
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021. Le vainqueur de l'épreuve réalise un Grand Chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi.
Marion Bartoli, née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), est une joueuse de tennis française, professionnelle de février 2000 à août 2013.
Yannick Noah, « le dernier Français vainqueur de Roland Garros » : sexisme ou légère amnésie ? On a tous en mémoire la victoire de Yannick Noah, à Roland Garros, en 1983 enjambant les filets du terrain de tennis et tombant dans les bras de son père.
Caroline Garcia est sur un nuage. La Française a réalisé un exploit, ce mercredi 7 septembre.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Ainsi, la Serbie est actuellement première grâce à Novak Djokovic, l'Espagne deuxième grâce à Rafael Nadal, la Suisse troisième grâce à Roger Federer…
Il est le plus jeune joueur de tennis de l'histoire à occuper la place de numéro 1 mondial. À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz vient d'être sacré dimanche après sa victoire en finale de l'US Open face au Norvégien Casper Ruud.
Rafael Nadal, le Matador de l'arène parisienne
Avec 12 titres, le Taureau de Manacor est de loin le meilleur joueur de tous les temps de Roland-Garros.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Kyrgios : "S'il gagne Roland, Nadal sera incontestablement le GOAT"
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.