Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
La plantation et la conservation des arbres sont d'excellents moyens de lutte contre l'érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.
Introduction. Les produits forestiers autres que le bois représentent un élément important de l'économie de nombreux pays à travers le monde: pour des centaines de millions de personnes, les arbres sont une source indispensables d'aliments, de médicaments, de matières premières, et de revenus monétaires.
Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...
Pourquoi reforester ? Les forêts constituent des puits de carbone, car les arbres absorbent le CO2 qui circule dans l'atmosphère. Un hectare d'arbres peut ainsi capturer jusqu'à six tonnes de dioxyde de carbone par an.
Les forêts et les arbres sont, pour l'environnement comme pour la société, une source d'avantages nombreux, parmi lesquels: la conservation de la diversité biologique, le captage et le stockage du carbone, avec comme corollaire l'atténuation des changements climatiques à l'échelle planétaire; la conservation des sols ...
Les forêts sont une ressource vitale pour le climat, l'eau, la santé et les moyens de subsistance.
Exploiter la forêt pour mieux planter des arbres
Cela permet également de diversifier des peuplements pour préserver les sols et garantir la bonne croissance des arbres.
1/9 Pourquoi est-il urgent de planter des arbres ? Les arbres jouent un rôle très important pour la préservation de notre planète. Ils stockent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l'air que nous respirons. Aussi, chaque arbre planté permet de diminuer la pollution de l'air et de purifier l'atmosphère.
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
Planter densément
Il faut mettre en terre les arbres de façon aléatoire et très dense : entre 3 et 5 plants par m2 en fonction des climats. Cette particularité s'appuie sur les recherches de Miyawaki qui a observé le fonctionnement et le microcosme des forêts primaires et natives, et la manière dont elles grandissent.
Elle est, en effet, un habitat pour d'autres espèces végétales et animales. Ces espèces vivent en interdépendance. La forêt doit être gérée pour garantir le respect de cette dynamique. On retrouve notamment : mammifères, oiseaux, insectes et décomposeurs.
Les arbres et les forêts ont donc assumé des caractéristiques symboliques divines, ou étaient perçus comme représentant des forces superlatives comme le courage, l'endurance ou l'immortalité. Ils étaient les moyens de communication entre les mondes. Certaines sociétés en ont fait des totems magiques.
Elles jouent un rôle de barrières contre les glissements de terrain et les avalanches. Elles peuvent donner de la nourriture pour le bétail et sont l'habitat du gibier. Elles sont des lieux de récréation pour le public, et un milieu de détente et de convalescence - et contribuent également à la beauté du paysage.
La nature, dans le sens le plus pur, est l'endroit où la sérénité et la vie sauvage coexistent en harmonie. Lorsque nous nous promenons en forêt, nous nous sentons à la fois paisibles et inquiets. Peut-être parce que c'est dans la nature que la vie a commencé et que c'est également là que tout termine.
La gestion forestière associe l'exploitation à long terme de la forêt et sa protection par le biais de l'entretien. Elle favorise surtout la plantation d'essences nobles et saines pour la production de bois, mais aussi l'entretien d'une forêt à vocation récréative pour le public par exemple.
En outre, les forêts abritent et protègent des sites et des paysages d'un grand intérêt culturel et spirituel, et sont une source de loisirs. Le maintien et le développement de ces fonctions font partie intégrante de la gestion forestière durable.
D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt. Le rapport du GIEC explique aussi, souligne le MIT Technology review, que le reboisement peut contribuer au réchauffement climatique. Comment ?
Menace sur les écosystèmes. Planter des arbres peut se révéler être une bonne chose, en particulier dans les pays où l'exploitation forestière prédatrice et d'autres abus de la terre ont détruit la stabilité des sols et privé les populations locales d'ombre, d'eau potable, de poissons et de fruits.
En effet, il suffit de deux heures par semaine passées dans un parc, un champ ou une forêt pour améliorer son état de santé et son bien-être. Le fait d'être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress et les risques de dépression et d'anxiété, mais aussi améliorer les capacités d'apprentissage.