La carotte blanche doit sa couleur à son absence de bêta-carotène. Sa chair est fibreuse et donne un aspect rustique à vos plats. On utilise notamment ses feuilles qui possèdent mille vertus. La carotte blanche contient très peu de vitamine C.
Cette étrange couleur est due à la présence d'anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments végétaux qui sont surtout présents dans les racines et bourgeons, et qui leur confère une forte protection contre les UV.
Le panais. Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche ou jaunâtre (d'où son surnom de « carotte blanche » ou de « racine blanche »). Il a une saveur douce et sucrée. Comme la carotte, il peut se consommer cru, en salade, ou bien cuit, en purée, en poêlée, en soupe…
Les carottes de saison
'Rodelika', grosse racine longue et conique orange foncé à rouge. Très sucrée et savoureuse ; 'Nantaise améliorée', cylindrique orange foncé, savoureuse et sucrée ; 'De Colmar à cœur rouge', variété ancienne supportant des conditions de culture difficiles.
Légume aux multiples vertus, la carotte blanche réapparait sur les étals du marché, après avoir été longtemps délaissée. Classée en tant qu'ancienne légume-racine, cette variété de carottes au goût légèrement doux et sucré ravira petits et grands.
La carotte est domestiquée en Orient dès le 10e siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée. Au Moyen Age, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux.
La carotte de sable a la particularité de pousser dans une terre sableuse. La carotte de sable Prince de Bretagne est cultivée dans le sol sableux de la côte nord finistérienne et sur l'île de Batz. Elle est récoltée à la main, conditionnée sur place et conservée dans son sable d'origine.
Caractéristiques - Carotte violette
A l'époque, la carotte violette était la plus consommée en Europe et en Asie. Sa peau est violette foncée et son goût est plus sucré que la carotte orange traditionnelle et un léger arôme de noisette.
La qualité de leurs nutriments rend les carottes blanches bénéfiques à notre corps. Par la présence en grande quantité de fibres, elles sont très bonnes pour le transit et permettent de prévenir du diabète et du cholestérol et de lutter contre la constipation.
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
S'il existe un légume ancien par excellence, c'est bien celui-ci, car le pourpier était déjà cultivé par les Égyptiens, il y a 4000 ans ! Depuis son retour sur les étals, le pourpier est surtout consommé en mesclun aux côtés de la roquette, du pissenlit ou encore de la chicorée. En savoir plus sur le pourpier.
Dans le Régal végétal, Couplan (1983) donne des précisions : « la racine de la Carotte sauvage est parfois ligneuse à l'intérieur, avec pour seule partie comestible une mince couche extérieure charnue mais fibreuse […] On peut la hacher et la manger crue, ou bien la cuire et la passer à la moulinette ».
La racine de carotte sauvage se récolte lors de la première année, plus exactement à la fin du premier été de la plante, car ensuite elle se lignifie et devient trop fibreuse pour être consommée. On la mange crue ou cuite. Sa vaveur est plus marquée que celle de la carotte cultivée ; elle est également plus sucrée.
La carotte sauvage et le plantain lancéolé sont des plantes communes comestibles. La cueillette des racines s'effectue d'octobre à mars. On peut les manger crues ou cuisinées.
Aussi appelée «carotte bicolore», parce qu'elle se présente dans une robe pourpre au coeur orangé, elle est légèrement plus sucrée que la carotte classique. Pour conserver sa couleur, on évite de saler l'eau de cuisson.
Poussant sans contrainte dans l'environnement idéal qu'est le sable, elle y acquiert un croquant et un goût inimitable. Pour vous approcher de ce résultat, apportez à vos graines de carottes un substrat sableux, un engrais organique, du soleil et de l'humidité.
La carotte de saison : elle est disponible de juillet à octobre ; La carotte de garde : elle est sur les étals d'octobre à mars.
Lorsqu'elle est pelée, elle se rapproche bien plus du groupe des féculents.
Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
La carotte Lubiana : Les grosses racines de couleur jaune ont une saveur sucrée et épicée qui se bonifie avec la conservation.
La carotte d'hiver de Colmar est réputée pour sa chair rouge et sucrée et sa faculté à se conserver tout l'hiver. Elle se sème à partir de mi-mars jusqu'à début juin et se récolte de mars à juin. Il faut la semer en pleine terre et en lignes distantes de 30 à 35 cm.