Les smartphones Huawei n'ont plus accès au Google Play Store ni aux services Google depuis 2019 suite aux sanctions américaines. Le Huawei P60 Pro fonctionne sous EMUI 13 basé sur une version Open Source d'Android avec des fonctions limitées.
Depuis mai 2019, Huawei et Honor sont privés de licence Android. Suite aux sanctions américaines, les deux fabricants chinois ne sont plus autorisés à intégrer les services de Google sur leurs téléphones.
Privé du Play Store, Huawei n'a pas eu d'autre choix que de mettre les bouchées doubles pour développer son AppGallery, la boutique d'application officielle que l'on trouve sur les smartphones Huawei et Honor par défaut.
L'AppGallery est le store de distribution officiel de Huawei, préinstallé sur tous les smartphones et tablettes Huawei. AppGallery est également compatible avec tous les appareils Android. Les mises à jour des applications téléchargées depuis l'AppGallery peuvent-elles se faire automatiquement ?
La meilleure alternative à Gmail : Blue Mail
Très populaire sur le Play Store, mais également sur l'AppGallery de Huawei, Blue Mail est une boite unifiée qui permet de synchroniser plusieurs comptes au sein d'une interface claire et intuitive.
Huawei banni des États-Unis
En novembre dernier, l'administration Biden a interdit la vente sur le territoire américain de nouveaux équipements de télécommunication par les groupes chinois Huawei Technologies et ZTE en raison d'un "risque inacceptable" pour la sécurité nationale des Etats-Unis.
Certaines applications sont incompatibles avec certaines versions du système. Allez dans Paramètres > Système & mises à jour > Mise à jour logicielle, le téléphone vérifiera automatiquement les mises à jour. Si une nouvelle version s'affiche, il vous est recommandé de l'installer.
Cliquez sur l'icône des paramètres. Faites défiler la page jusqu'au Google Play Store, puis cliquez sur "Activer". Lisez les conditions d'utilisation et cliquez sur "Accepter". Voilà, vous n'avez plus qu'à vous lancer.
Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone (icône représentant une roue dentée) et faites défiler jusqu'à l'onglet "Applications". Allez ensuite dans "Gérer les applications de l'écran d'accueil" et sélectionnez Play Store pour le rendre accessible depuis l'écran d'accueil.
Recherchez l'application souhaitée dans la barre de recherche de la chaîne « Applications ». Pour l'application « Snapchat », par exemple, cliquez sur « INSTALLER » de Snapchat. Le téléchargement et l'installation vont démarrer automatiquement.
Depuis, Huawei propose son propre système d'exploitation incompatible avec Android (HarmonyOS), et les smartphones sont dépourvus d'applications de Google, notamment le Google Play Store.
Dans les faits, les utilisateurs de smartphone de la marque Huawei n'ont désormais plus d'accès aux Google Mobile Services ainsi qu'aux applications Google. Le fabriquant n'étant, en effet, plus autorisé à les proposer sur ses appareils (notamment YouTube, Gmail, Google Maps, Facebook, Instagram, etc.).
Le Danemark, la Suède, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que le Royaume-Uni, ont déjà banni l'entreprise de leur infrastructure 5G. Rien ne va plus pour Huawei donc qui incarne à lui seul le symbole des tensions géopolitiques entre la Chine et le reste du monde.
Accédez à l'écran des paramètres de Verrouillage d'applications, allez à > Type de mode d'accès, et sélectionnez Mode de déverrouillage de l'écran ou Code personnalisé en tant que mode de déverrouillage de la fonctionnalité Verrouillage des applications.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Système. Mise à jour du système. L'état des mises à jour s'affiche.
Le principal avantage du P30 Pro réside donc dans sa compatibilité avec les services Google, et surtout la possibilité d'accéder au Google Play Store, qui propose l'ensemble des applications disponibles sur Android.
Ainsi, en France, en Italie et en Allemagne, les futurs propriétaires d'un P40, P40 Pro ou d'un P40 Pro Plus profiteront du moteur de recherche français Qwant. Un choix intelligent pour Huawei puisque Qwant est connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs.
Étape 1 : Vérifiez que les services Google Play sont à jour
Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Services Google Play. Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Détails de l'application. Appuyez sur Mettre à jour ou Installer.