Votre main se referme sur la canette en fer-blanc, glacée, et constellée de petites gouttes d'eau. Vous faites pivoter l'anneau du couvercle...« Pshhht ! », c'est le soulagement. Le liquide pétillant s'écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez,vous fait pleurer, mais c'est si bon !
Ainsi, notre cœur s'emballe et la crise d'anxiété arrive petit à petit. Mais ce n'est pas la seule raison à ce coup de stress. L'hormone du bonheur, qu'on appelle la dopamine, fabriquée par les neurones, régule notre niveau d'anxiété. Or plus la prise d' alcool est importante, plus la chute de dopamine est importante.
Le gaz de la boisson s'est évaporé sous l'action de la chaleur. Le dioxyde de carbone est moins soluble dans l'eau chaude que dans l'eau froide. La solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau augmente quand la température augmente.
C'est en fait parce que, dans une boisson gazeuse, l'acide carbonique dilué crée une légère sensation de brûlure sur la langue. Quand la boisson perd son gaz (et devient plate), cette sensation disparaît.
Arrêter le soda : vous allez perdre du poids
On comprend donc facilement pourquoi la consommation de ce type de boisson favorise la prise de poids. Et cela concerne d'ailleurs aussi les sodas allégés ! Remplacer le soda par de l'eau vous aiderait ainsi à perdre quelques kilos.
Le thé glacé
Le thé glacé est une excellente alternative pour remplacer les sodas et autres boissons trop sucrées. Rafraîchissant, il est facile à préparer en été comme en hiver.
Des recherches indiquent que l'eau gazeuse oblige les aliments à rester plus longtemps dans l'estomac, ce qui vous aide à vous sentir plus rassasié. Plus vous vous sentez rassasié, moins vous ressentirez le besoin de manger.
Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
Très sucrés, les sodas augmentent les risques de surpoids, d'obésité, de diabète... De surcroît, leur acidité abîme nos dents et met en péril nos os.
Le coca permet de faire le plein de glucide
La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides. Donc ne prenez pas du light, ni du life, ni du zéro, ni du max ! En effet, après avoir tout évacué, l'organisme est en manque.
Deux études publiées à la fin des années 1960 ont mis en évidence que le sucre et l'acide phosphorique contenus dans le coca pourraient avoir une action anti-vomitive (antiémétique).
- Commencez par remplir la moitié d'un bol avec de l'eau. - Puis remplissez la seconde moitié de vinaigre blanc. - Imbibez ensuite un chiffon propre de cette eau vinaigrée. - Frottez délicatement la tache de soda.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
Activité accrue du système nerveux sympathique : augmentation de la pression artérielle systolique, battements de cœur rapides (tachycardie), palpitations, tremblements et sueurs.
Les cellules nerveuses sont ralenties, les vaisseaux sanguins s'élargissent, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle, ainsi qu'une sensation globale de relaxation, voire de somnolence.
Boire quotidiennement de l'eau pétillante ne présente pas de danger pour notre organisme. D'une part, contrairement à ce que l'on pense, «les eaux pétillantes ne ballonnent pas vraiment», affirme le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen. En effet, «le gaz est immédiatement expulsé».
Une eau riche en minéraux
Cette forte quantité de minéraux entraînerait des bénéfices pour la santé, plaide l'équipe de chercheurs. À condition de ne pas en abuser. Comme pour l'eau plate, boire trop d'eau pétillante, c'est-à-dire plus de deux ou trois bouteilles par jour, n'est pas recommandé.
Pour relancer le transit, on mise toujours sur la San Pellegrino. Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
Boire de l'eau gazeuse tous les jours n'est pas néfaste en soi, loin de là. Sauf si l'on n'a des problèmes de transit, c'est même plutôt bénéfique. Seuls bémols, son prix reste plus élevé que de l'eau du robinet ou de l'eau plate en bouteille.
Sur la première marche de ce podium, c'est l'Ice Tea pêche de Lipton qui s'impose comme le soda le moins calorique avec 13 kcal/100 ml et donc le moins sucré avec 3g de sucre pour 100g.
saviez-vous qu'un canette de cola de 33 cl contient 7 morceaux de sucre ? aussi, même si le cola est très apprécié, cette boisson, consommée de façon excessive peut être dangereuse pour la santé : trop de sucre pouvant provoquer un risque d'obésité et de diabète.
Les sodas light ou « Zero » moins caloriques
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Les jus 100% pur jus sont les meilleurs car ils ne contiennent aucun sucre ajouté et les fruits, bio ou pas, ne subissent presque aucune transformation. Les jus à base de concentré sont moins intéressants sur le plan nutritionnel, notamment car la vitamine C présente à l'intérieur s'oxyde très vite.
Le Cockta slovène est encore une alternative de qualité à Coca-Cola. La porte de l'industrie des boissons gazeuses a été ouverte à Ljubljana en 1953 avec une boisson produite à partir d'ingrédients locaux et des arômes de rosa canina (églantier), de grenade et de caramel.