Avant de les griller pratiquez une petite entaille dans le fruit. Le but est de permettre aux gaz de sortir sans que vos châtaignes n'explosent comme du pop-corn.
Incisez les châtaignes puis placez-les dans un plat spécial micro-ondes rempli au tiers d'eau salée. Refermez le plat avec un couvercle. Vous pouvez également prendre un plat classique et le recouvrir de film alimentaire. Faites chauffer 5 minutes dans le micro-ondes.
Dans le cas d'une cuisson à l'eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l'aide d'une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l'aide d'un couteau (en perçant l'écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu'elles n'éclatent durant la cuisson.
Protéger les châtaignes
Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d'eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.
Faire cuire les marrons à la poêle
Pour cela, vous devez laisser tremper les marrons 5 minutes dans l'eau bouillante avant d'enlever leur peau. Faites-les ensuite revenir pendant 15 à 20 minutes à la poêle avec une noisette de beurre ou un peu d'huile d'olive en remuant régulièrement pour qu'ils n'attachent pas.
Laisser cuire les marrons environ 30 minutes dans l'eau bouillante. Pour vérifier la cuisson, les piquer avec la pointe d'un couteau.
2/9 L'eau bouillante
Pour ramollir la châtaigne et ainsi l'éplucher bien plus facilement, il est recommandé de les plonger environ 5 minutes dans l'eau bouillante. Une fois sorties de l'eau, les châtaignes seront ôtées de leurs premières écorces. Renouvelez l'opération pour retirer la seconde peau.
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses).
Les fruits doivent être traités juste après la récolte pour éviter qu'ils ne se gâtent.
Lorsque la pénétration du tan est complète, la châtaigne est divisée en deux ou plusieurs graines. Parce qu'elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d'hiver.
À la casserole ou à la poêle, vous devez les faire revenir dans un peu de beurre, dans un bouillon, dans du lait ou simplement à l'eau. Vous pouvez les cuire 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
Traditionnellement, on grillait les châtaignes sur des charbons de bois, dans une poêle percée de petits trous. Plus pratique: on peut les chauffer entières, à sec dans une poêle à fond épais une douzaine de minutes, en remuant régulièrement pour éviter de les carboniser.
Dans le langage courant comme sur l'emballage de nombreux produits alimentaires, on emploie communément le terme marron pour désigner le fruit du châtaignier qui, cultivé ou sauvage, est comestible.
Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon “résistant”, c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents).
chestnut n
Les châtaignes grillées sont une friandise parfaite en hiver. Grilled chestnuts make a perfect winter treat.
-Étalez les châtaignes sur le sol ou sur des clayettes. Attention, l'endroit doit être bien aéré et ventilé (une cave ou l'air circule bien par exemple). - Brassez-les tous les jours pendant dix jours. - Jetez les châtaignes noires ou molles.
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Aujourd'hui, l'Ardèche est le premier producteur de châtaignes avec 5000 T par an soit la moitié de la production française.
Comment les garder fraîches
Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.
Si la peau fine ne vient pas avec l'écorce, plongez vos châtaignes pendant toute une nuit dans de l'eau à température ambiante pour la ramollir. Le lendemain, portez l'eau à ébullition avec les châtaignes. Égouttez, laissez tiédir et frottez vos châtaignes avec les doigts pour retirer leur peau fine.
Fendez la coque de la châtaigne avec un couteau puis placez les fruits une minute au micro-ondes ! Les deux peaux se détachent très simplement. Et c'est aussi simple que cela.