Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème, le Cyclope, était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne.
Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front.
Le cyclope est à la fois un monstre physiquement et moralement. En effet, le cyclope refuse d'accueillir Ulysse et ses compagnons. De plus, il veut dévorer les compagnons d'Ulysse. Il se comporte comme un monstre sanguinaire.
Polyphème (personnage de la mythologie grecque et romaine), fameux cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, était d'une taille colossale, d'une laideur affreuse et n'avait qu'un seul œil au milieu du front.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher.
Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler « Personne ». Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l'œil du géant.
Il vit sur une île, dans une grotte, entouré d'autres cyclopes. Il occupe la profession de bergers : il s'occupe de troupeaux, en tire du lait et fabrique des fromages.
À Hadès, ils offrirent un casque, et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulève ou apaise les ondes marines. Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide de laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.
C'était du vin , le Cyclope demande a Ulysse de lui en redonner encore. Le Cyclope lui demande a Ulysse comment il s'appelle. Il dit au cyclope qu'il s'appelle « Personne », puis le Cyclope devient ivre puis il s'endort , pendant son sommeil Ulysse lui crève l'œil avec un pieu .
Polyphème, le héros et ses reflets
rassemblés dans le palais de l'Olympien ». Fils de Poséidon et de la nymphe Tosa, il n'apparaît pas immédiatement aux compagnons d'Ulysse ni au héros lui-même.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Rusé, le roi d'Ithaque lui offre du vin, et dit au cyclope lui demandant son nom : Personne, mon nom est Personne. Pour le remercier, le géant lui dit qu'il le mangera le dernier et, ivre, s'endort. Ulysse en profite, et lui transperce alors son unique œil avec un pieu brûlant.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Nous sommes en Inde, à l'époque originaire du Mahabharata. Shishupala est un proche cousin du dieu Krishna, et les deux enfants eurent des naissances étranges. Tandis que Krishna échappait à la mort en étant échangé avec la fille d'une simple paysanne, le cousin Shishupala naissait avec trois yeux et quatre bras.
Les Cyclopes, ouvriers forgerons d'Héphaistos.
Ils étalent représentés comme des ouvriers travaillant l'airain pour les dieux et les héros, avec tant de force, qu'ils ébranlaient la Sicile et les îles voisines.
Il donne au géant de ce vin que lui a donné Maron (le prêtre d'Apollon qu'Ulysse a épargné lors du massacre des Kikones et qui, en reconnaissance, lui offre plusieurs outre d'un vin exceptionnel, une sorte de nectar divin). Il enivre de vin le cyclope réveillé, et lui dit qu'il s'appelle Personne.
Description des cyclops
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d'une tentative d'empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné.
Perdus en mer, Ulysse et ses compagnons accostent sur une île inconnue. En l'explorant, ils découvrent une grotte gigantesque. Malheureusement, elle est occupée par un cyclope, terrifiant géant à l'œil unique, qui les emprisonne pour les dévorer ! Pour affronter ce monstre, Ulysse n'a que son courage... et sa ruse !
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile). Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie.
Malgré un odorat très développé, un ogre facilement abusé
"Ça sent la chair fraîche", "je sens la chair humaine", est un leitmotiv étroitement associé au personnage de l'ogre.
Le Cyclope, O. Redon
Chez Homère, les Cyclopes sont des géants, volontiers anthropophages, d'une force redoutable et qui n'ont qu'un œil (en grec, cyclope signifie « œil circulaire ») ; ils mènent une vie fruste de bergers dans une île lointaine (traditionnellement la Sicile).
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.