Pourquoi poncer le béton ? Le béton frais peut présenter des imperfections, des inégalités et des aspérités. Le ponçage permet de les éliminer pour obtenir une surface plane.
Le ponçage du béton est généralement réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après des rénovations. Il augmente l'adhérence à la surface et permet de se passer d'une chape avant la pose du revêtement de sol.
La ponceuse à béton, ou ponceuse fraiseuse de rénovation, munie de couronnes diamant, est utilisée pour la réfection de bétons ayant subi les intempéries, l'élimination de crépis décrépis ou la remise à neuf de surfaces altérées pour leur donner un coup de neuf ou les ragréer avec des matériaux innovants.
Ces disques au Carbure de Silicium sont spécialement destinés au ponçage du Béton Ciré. A noter : Une fois sec, le béton ciré devient extrêmement dur. Le papier abrasif au Carbure de Silicium est le seul adapté à son ponçage. Ce papier est reconnaissable à sa couleur noire.
Les deux couches appliquées et sèches, viendra ensuite l'étape du ponçage de la matière avec papier à poncer grains 80 à 120 pour une surface parfaitement lisse. Une fois l'opération effectuée, il faudra passer un bouche-pores à saturation puis 24 h plus tard, du vernis en 2 ou 3 couches.
On ponce le béton avec une ponceuse à béton. Pour cela, on utilise un plateau diamanté. Ce travail demandant une force importante sur l'arbre d'entrainement, il sera plus que conseillé d'utiliser une meuleuse de marque professionnelle (Bosch bleu, Hitachi, Makita, Flex ...).
Lorsque le mortier est exposé à des variations importantes, il peut se contracter ou se dilater, conduisant à des fissures. Enfin, un sous-sol inapproprié ou un sol instable peut également entraîner des mouvements qui mettent le mortier sous tension, provoquant ainsi des fissures.
Humidifiez la surface à poncer : L'humidification de la surface à poncer avant le ponçage peut aider à retenir la poussière pendant que vous travaillez. Utilisez un masque : Il est important de porter un masque pour vous protéger des poussières fines qui peuvent être inhalées.
Comment faire briller une dalle béton ? Pour une dalle parfaitement lisse et lustrée, choisissez l'application de Harmony Cire. Inutile d'utiliser des produits lustrant ou des produits spécifiques, qu'ils soient manuels ou mécaniques : Harmony Cire suffit ! Son utilisation est simple et rapide.
Raboter du béton se réalise à l'aide d'une raboteuse munie de tambours comportant des lames. Ceux-ci tournent sur un axe et permettent de raboter le béton. L'un des buts de ce rabotage est d'égaliser une dalle en béton. Le maniement d'une raboteuse n'est pas évident en raison de son poids.
Méthode par sablage :idéale pour traiter une grande surface. Cette technique consiste à décaper et à nettoyer le béton par la propulsion d'abrasifs, à l'aide d'un compresseur à air. La peinture peut être un résidu tenace, mais avec cette méthode, elle s'enlève facilement. Il n'y a aucun risque d'altérer la surface.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Poncez le mur en ciment en effectuant des mouvements circulaires. Pour poncer une surface importante, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Portez un masque et des lunettes de protection. Équipez la ponceuse de papier de verre à grain moyen.
À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Poncez le centre de la pièce de façon linéaire en largeur ou en longueur. Ne poncez pas trop près des murs : laissez un espace de 10 cm environ à partir des murs. Passez plusieurs fois la ponceuse sur l'ensemble de la pièce. Balayez la poussière au fur et à mesure afin de voir l'avancée du travail.
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
Une solution d'eau et de détergent suffit pour décrasser et entretenir le sol en béton. Le détersif peut être remplacé par de la poudre à récurer. Le lavage s'effectue à l'aide d'une brosse imbibée de cette solution. Le rinçage et le séchage à l'aide d'une serpillière terminent le nettoyage.
Pour faciliter l'application, on peut mélanger l'huile de lin cuite et du diluant à peinture pour la première couche et après réduire progressivement le quantité de diluant pour les couches successives, tout en retirant l'excès de produit. Pour la touche finale, utiliser de l'huile pure mais enlever aussi l'excès.
Quels sont les avantages du ponçage humide ? L'un des principaux avantages est que cela permet de réduire le nombre de rayures sur votre produit fini. Les autres avantages incluent une finition super lisse et la possibilité d'éliminer les rayures profondes d'une variété de matériaux.
Comment dépoussiérer un mur après ponçage ? La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c'est d'utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture.
Le ponçage à l'eau est un autre moyen de poncer sans poussière. Parce que vous allez poncer avec de l'eau, l'humidité absorbe la poussière qui se dégage lors du ponçage. Le ponçage à l'eau est généralement effectuée en finition lorsque la surface doit être lisse comme un miroir.
Étape 2 : Si la dalle est effritée sur toute sa longueur, il est recommandé de poser un ragréage autolissant. Conçu pour niveler, égaliser et réparer vos surfaces de beton, ce dernier permet de boucher les trous afin de rendre la surface plus lisse.
Choisissez du sable fin tel que du sable de rivière, du sable à bâtir ou du sable pour chape. Ces variétés de sable ont des grains de 0 à 2 mm qui vous permettront de préparer un mortier lisse et résistant. Pour du mortier, la proportion correcte est de 3 parts de sable, 1 part de ciment et 1 part d'eau.