Les vins rouges Ce vin aux notes fruitées est idéal pour accompagner une palombe rôtie, un foie gras de canard chaud, du ris de veau aux morilles ou un lièvre en
Pour les vins rouges plus puissants comme les Bordeaux Supérieurs ou les Médocs, on recommande de ne pas les rafraîchir et de les servir à une température ambiante soit entre 16 et 18°.
Le Haut-Médoc est un vin rouge corsé, tannique et charpenté, qui se marie également parfaitement avec de la viande blanche et des plats en sauce. Les mets les plus typiques du Haut-Médoc sont les côtes de bœuf, les entrecôtes, les filets mignons, les gigots d'agneau, les navarin d'agneau, les daubes et les pot-au-feu.
Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d'acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu'il garde une saveur intacte.
Le Haut Médoc rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Ailleurs peut être revendiquée l'appellation Haut-Médoc, ou, bien sûr, l'une des six appellations communales. Les médocs se caractérisent par un bouquet fruité et une belle rondeur en bouche ; les haut-médocs par une grande finesse au nez, une jolie générosité et une bonne aptitude au vieillissement.
Ce vin aux notes fruitées est idéal pour accompagner une palombe rôtie, un foie gras de canard chaud, du ris de veau aux morilles ou un lièvre en saupiquet. Si vous aimez les arômes de fruits rouges, vous apprécierez le Château Cantegric et son caractère.
Pour un vin rouge bien puissant, procéder au carafage deux heures à quatre heures avant la dégustation. Dans le cas d'un vin rouge léger, faire le passage en carafe une heure seulement avant la consommation. Pour le cas d'un vin blanc, il n'est pas nécessaire de l'exposer à l'air.
Pour aérer un vin jeune, il faut opter pour une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximal d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Il convient de carafer le vin environ deux heures avant de passer à table.
Le décantage du vin peut être effectué avec une carafe à décanter. Voici les étapes de la décantation d'un vin présentant du dépôt à l'aide d'une carafe : Relever la bouteille doucement et la garder debout 12 à 24 heures avant ouverture, afin que le dépôt tombe au fond du flacon.
Le fromage
Le Médoc, puissant et tannique, préfère les pâtes fleuries de caractère, comme le camembert ou le brie, choisis bien affinés.
L'appellation Haut Médoc concerne les vins produits uniquement sur les régions situées sur la partie sud de la région du médoc entre Saint-Seurin-de-Cadourne et Blanquefort. Ces communes sont au nombre de 29 et contrairement à l'appellation Médoc, le Haut Médoc comprend de plusieurs crus classés.
Maroilles, Munster, Pont-l'Évêque, Époisses… ces fromages à pâte molle et croûte lavée doivent s'accompagner de vins puissants, pouvant rivaliser avec leurs arômes tout aussi affirmés. Alors sélectionnez un rouge de la rive gauche de Bordeaux (AOC Médoc) ou un blanc sec très parfumé (AOC Graves).
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Les vins rouges de Bordeaux ont un potentiel de garde assez important, en général il convient de les garder entre 5 et 15 ans pour la plupart et 15 ans, 20 ans voire plus pour un grand cru classé d'un magnifique millésime.
Les vieux millésimes de Bordeaux sont particulièrement adaptés pour accompagner certains plats. Les viandes rôties et grillées simplement cuites, en particulier l'agneau, sont idéales pour être dégustées avec ces vins.
Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Pour en être sûr, n'hésitez pas à déboucher votre bouteille et à goûter le vin environ une ou deux heures avant au maximum. À l'inverse du carafage, le décantage se fera au dernier moment.
Décanter un vin, les avantages
En effet, après un vieillissement en bouteille, la couleur et les tanins peuvent se solidifier et créer un dépôt. Il s'agit d'un phénomène naturel et sans danger. La décantation du vin permet d'obtenir une dégustation plus agréable sans dépôts en bouche ou dans le verre.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Les professionnels de la dégustation tiendront leur verre par le pied. Si vous êtes un simple amateur comme la majorité des gens prenez le par la tige. Il est conseillé de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Comme nous l'évoquions, la conservation de vin rouge au frigo est possible à condition de sortir votre vin quelques heures avant de le servir. Les trop basses températures peuvent conduire à une agglomération de tanins dans votre vin.
Accords mets et vin du Haut Médoc
Un chapon farci aux cèpes ou du bœuf braisé à la normande se dégusteront pleinement avec un Haut-Médoc bourgeois déjà âgé.
Quand boire un Moulis-en-médoc et avec quel plat ? Accords mets et vins. Le Moulis-en-médoc est un vin rouge sec et légèrement tannique. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande rouge, de volaille ou de gibier.
Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot.