« Chaloska » se veut une émission de diffusion des meringues carnavalesques, avec de temps en temps un petit clin d'œil aux artistes, aux groupes musicaux, aux actualités culturelles, aux activités artistiques.
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.
Les jours de carnaval en Haïti sont l'occasion pour le peuple de se libérer de toute hiérarchie sociale tout en faisant la fête dans la rue.
Le Carnaval de Jacmel, connu pour sa créativité et son originalité exceptionnelles, est le point de départ du développement créatif de la ville, la peinture, la sculpture et les masques géants en papier mâché étant profondément ancrés dans les traditions locales.
Le carnaval affiche un aspect politique notamment à travers les textes engagés. En d'autres termes, le carnaval est le moment où les meringues dénoncent et/ou critiquent les actions des autorités. En effet, il est l'espace où les musiciens font passer leurs frustrations et certains messages politiques.
Les Romains fêtent les saturnales, en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en rois et les hommes en femmes. Avec le temps, et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'Église ajoute le carnaval à son calendrier.
1. Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier durant les jours gras.
Bâtie au fond d'un vaste golfe sur la mer des Antilles, cernée au nord par des montagnes, Jacmel a été fondée en 1698 par la Compagnie de Saint Domingue, un an après que l'Espagne eut cédé la partie occidentale de l'île à la France (traité de Ryswick).
Un créneau dans le tourisme
Le tourisme, à son tour, a démontré qu'il ajoute de la valeur, car il constitue un des principaux moteurs de la préservation et du renforcement de l'identité culturelle autochtone, tout en faisant une contribution positive au développement social et économique.
Réjouissances populaires et défoulements en Haiti:
Appelée « mardi gras » la saison dite de carnaval commence le Dimanche après l'Épiphanie (6 Janvier) pour atteindre sa culmination durant les trois jours précédant le Mercredi des Cendres.
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
Le Carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil
Officiellement reconnu comme le carnaval le plus important au monde, il réunit un peu plus de 200 millions de personnes dans les rues de Rio de Janeiro chaque jour des quatre jours du carnaval.
Histoire et symbolique du carnaval
Fête d'origine païenne, le carnaval est étroitement encadré au Moyen Âge par l'Église qui l'inscrit dans le calendrier liturgique et en fixe la durée : du lendemain de l'Épiphanie au mardi gras, dernier jour avant la période de jeûne dite du carême.
Haïti partage avec les autres pays des Caraïbes un grand potentiel pour le tourisme balnéaire, combinant souvent farniente au bord de la mer avec des activités, comme les sports nautiques, la plongée sous-marine, la pêche, la voile et les jeux de plage ou encore diverses activités qui relèvent du tourisme culturel.
Ce secteur constitue un pôle d'attraction exceptionnel par la qualité et la diversité des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles dont dispose un pays comme Haïti, mais surtout de création d'emplois.
Puis on nous invite à déguster le cabri (chèvre) ou le lambi (crustacé) – deux plats typiquement créoles – à l'hôtel Florita ayant pignon sur la rue du Commerce rappelant la chaleureuse atmosphère louisianaise.
1698, fondation de Jacmel. C'était un petit bourg à cette époque-là. Son nom est dérivé d'une déformation linguistique provenant du nom d'un flibustier français, Jacques Melo; et s'écrivait autrefois “Jacquemel”.
Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours ! Dérivés de rituels antiques, les carnavals sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et culminent à la période de Mardi gras, qui tombe le 13 février cette année.
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
Origines païennes
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars.