En effet, la peau de la zone tatouée étant irritée, il faut protéger votre tattoo des “chocs “ ou des frottements. Avec vos vêtements par exemple. Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau.
Pour ce qui est des vêtements à porter, évitez les vêtements serrés, moulants et sales. Portez un vêtement ample qui laisse passer de l'oxygène pour accélérer la cicatrisation. Étant donné que c'est de l'encre que l'on vous a insérée dans la peau, cela va ressortir et donc tacher votre vêtement.
1/ Le cellophane
Le cellophane que vous a mis le tatoueur sert à le protéger et protéger vos vêtement le temps du trajet. Inutile de le garder pendant 5 jours, ce n'est pas un pansement et vous ne sortez pas non plus d'une opération chirurgicale (même si vous avez mal).
Les premiers jours :
Laisser son tattoo à l'air libre autant que possible. Sinon, porter des vêtements de préférence amples et en coton. Protéger le tattoo avec un pansement uniquement si l'environnement n'est pas sain, s'il y a risque de frottement, ou si le tattoo n'est pas parfaitement sec.
- Ne pas utiliser de savons parfumés, déodorants, alcool sur un nouveau tatouage. - Ne pas le gratter, les petites peaux mortes qui peuvent apparaitre tomberont d'elles-mêmes. - STRICTEMENT INTERDIT : bains, piscine, mer, soleil, UV, hammam, sauna.
La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.
Une fois le tatouage parfaitement propre, recouvrez-le à l'aide d'une pommade cicatrisante et antiseptique. La zone tatouée doit ensuite être recouverte de film cellophane. Il ne faut pas hésiter à maintenir le pansement avec du scotch médical.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
La dermalize comme méthode de cicatrisation de tatouages
Le film ne nécessite aucune application de crème en parallèle les 6 premiers jours. C'est au bout de 6 jours que le tatouage aura pelé, une petite crème cicatrisante clôturera la cicatrisation. Cette technique est très récente, et peu connue du grand public.
Il est essentiel de protéger votre motif tant que la peau n'a pas cicatrisé et que l'encre n'a pas séché, sous peine de voir votre tatouage s'effacer. Durant les premières 48 heures, enveloppez-le dans du film transparent alimentaire qui servira de bouclier contre le frottement des vêtements et d'éventuels chocs.
Comme nous l'avons déjà évoqué, un tatouage récent doit impérativement être protégé du soleil. Vous devez donc toujours mettre un pansement spécial sur votre nouveau tatouage, le protéger constamment des rayons UV à l'aide d'un vêtement, et appliquer une crème solaire SPF50 toutes les deux heures.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.
Protéger le tatouage. Assurez-vous que les draps à mettre sur le lit sont propres. Faites-le avant de vous coucher dessus. Il y a de fortes chances que les vieux draps soient pleins de cellules mortes et de bactéries pouvant provoquer des infections, en particulier lorsque vous cessez de couvrir le tatouage.
Mieux vaut éviter les zones susceptibles de se déformer, comme le ventre. Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie.
Laver le tatouage. Attendez 24 heures avant de prendre une douche.
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
Quel est le temps nécessaire pour garder la cellophane ? Le temps utile pour garder le film transparent sur le tatouage dépend généralement de ce que le tatoueur préconise. En effet, il se garde entre quatre à six heures voire plus si cela s'avère nécessaire.
- 1ère étape : votre peau fraîchement tatouée est inflammée
Juste après votre séance, votre tatouage frais est comme une égratignure et brûlera un peu. Le tatoueur a du protéger votre tattoo avec un film plastique que vous allez pouvoir retirer au bout de 24 h (ou garder le temps que vous indiquera votre tatoueur).
4 ou 5 heures MAXIMUM après la séance de tatouage : Retirer le film plastique. Bien laver le tatouage à l'eau tiède, sans frotter, avec un savon au PH neutre sans parfum (ex : Dove, Ivory).
Pourquoi autant de tatoueurs refusent de tatouer les doigts / mains ? Il y a beaucoup de raisons à cela mais en voici les principales. La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent.
Il est normal que votre tatouage vous démange. Il est impératif de ne jamais le gratter, cette démangeaison prouve qu'il est en voie de guérison. Il est normal d'observer une desquamation (la peau "pèle") de votre tatouage. Il est aussi possible qu'il y ait des petits morceaux de peau blanche qui tombent du tatouage.
Il est normal d'observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d'une semaine.