Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre.
Le choix de cette fleur est dû à un poème de guerre rédigé par le lieutenant-colonel canadien John McCrae en 1915, à l'occasion de la bataille d'Ypres, dans la région des Flandres, au cours de laquelle l'une des premières attaques chimiques a été lancée par l'armée allemande.
Quand doit-on porter le coquelicot? Le coquelicot devrait être porté pendant la période du Souvenir, soit à compter du dernier vendredi d'octobre, et ce, jusqu'au 11 novembre.
Chaque année, durant la période du Souvenir, les gens arborent le coquelicot pour honorer les Canadiens tombés au champ d'honneur. La Légion encourage aussi le port du coquelicot pour les funérailles d'un vétéran ou toute autre activité commémorative rendant hommage aux vétérans tombés au champ d'honneur.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
Par exemple, le coquelicot est souvent porté lors de pèlerinages outre-mer d'Anciens Combattants Canada. Le coquelicot peut également être porté par les gardes de drapeau consacré lors d'un défilé ou par les membres de la Légion qui assistent à un service funèbre d'un ancien combattant ou de l'un de leurs membres.
Antitussif, expectorant, légèrement sédatif, le coquelicot apaise les toux irritantes et aide à passer une bonne nuit. Il tonifie et illumine les peaux fatiguées.
Le coquelicot est devenu le symbole des soldats canadiens morts au combat suite au poème "In Flanders Field" (Au champ d'honneur) du médecin militaire John McCrae. Il constata suite aux combats la présence de cette fleur qui ne pousse habituellement que très rarement en Flandre.
Une douce et délicate fragrance florale légèrement fruitée.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation. Occasions : amour, deuil.
Pour une plantation au printemps, vous verrez les coquelicots commencer à fleurir vers juin/juillet. Profitez de la beauté de ces fleurs éclatantes dans votre jardin. En effet il est préférable de ne pas cueillir les coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Sur les tiges simples de 20 à 60 cm, des fleurs écarlates, solitaires et éphémères, en coupe creuse à quatre pétales très fins s'épanouissent de mai à septembre environ, en devenant vite caduques, portées par de courts pédoncules duveteux.
Semis : à l'automne pour floraison de mai à fin juin ; au printemps pour floraison en juin/juillet. Le coquelicot est une plante dite colonisatrice.
Le coquelicot rouge, une plante indigène le long de la majeure partie du front occidental de la Première Guerre mondiale, est devenu un symbole éloquent du souvenir. C'est le principal emblème de la Légion royale canadienne, qui en distribue des millions chaque année aux Canadiens, qui les portent le jour du Souvenir.
Ces petites fleurs rouges prospéraient aussi autour des tombes des soldats morts au champ d'honneur. En 1915, John McCrae, un médecin qui servait au sein de l'Artillerie canadienne, mit ce phénomène en évidence dans son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur).
Le choix du bleuet
Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue. Le bleuet est aussi la fleur du souvenir, et avec le coquelicot, elle était la seule fleur sauvage à continuer de pousser sur les champs de bataille dévastés.
Les feuilles et les fruits sont toxiques. Si l'ingestion est massive alors surviennent vomissements, convulsions, troubles du rythme cardiaques.
Le coquelicot a un pouvoir, l'Eau de Parfum FLOWER BY KENZO L'Absolue vous le révèle. Cette fleur éclot à travers le monde et à tout vent, dans une quête absolue de beauté. Son sillage relevé d'un précieux Safran offre un bouquet de Fleurs d'Oranger et d'une Absolue de Roses Damascena, enveloppé de Muscs Vanillés.
La plante porte plusieurs noms vernaculaires en français : coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs.
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Ponceau est un nom de couleur qui indique la teinte rouge vif foncé de la fleur du coquelicot, dérivé au XVII e siècle de poncel ( XII e siècle) ou ponceau, autre nom du coquelicot en ancien français.
Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et sucrez éventuellement avec du miel (deux à trois tasses par jour). Une si jolie fleur ne pouvait être ignorée dans les soins de beauté.
Lors d'une réunion des secrétaires de guerre du YMCA à New York, qui est animée par Mme Michaels, les délégués invités lui remettent un petit don en argent. Elle les remercie et déclare qu'elle se servira de l'argent pour acheter des coquelicots, car elle les associe au poème de John McCrae, qui l'a inspirée.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Idéalement, lors de la cueillette du coquelicot, il faudrait couper chaque tige aussi près que possible de la racine. Une fois que c'est fait, il faudra brûler le bout de chaque tige. Vous pouvez vous servir d'un briquet ou d'une bougie. N'attendez pas trop longtemps pour brûler le bout de la tige.