Le costume noir est généralement porté lors d'une célébration nocturne. Il est idéal pour des cérémonies, des galas, des cocktails et tous autres évènements officiels. Jamais en journée sauf si votre emploi ne l'exige.
Nous vous déconseillons donc de porter un costume noir pendant la journée. Pourquoi ? La raison est simple : la majeure partie des hommes qui portent un costume pour le travail le fait quand la lumière naturelle du jour est à son maximum, ce qui n'est pas du tout du plus effet sur un vêtement noir.
Afin de vous montrer élégant en pareilles occasions, privilégiez le costume noir avec des chaussures de couleur marron foncé, noire ou rouge intense. Un costume noir avec des chaussures marron foncé : Certains vous diront que les chaussures marron foncé n'iront jamais avec un costume noir.
Toute bonne garde robe qui se respecte (travail obligeant le port de l'uniforme formel ou non) possède un costume bleu. Idéal pour tous types d'activités, il met facilement en valeur blonds comme bruns, de la peau pâle à la plus foncée, et aura tendance à affiner la silhouette.
Le costume noir ne permet pas un grand panel de teintes, la chemise blanche se positionne comme un classique simple et efficace pour éviter toute faute de goût. L'association avec une chemise bleu clair ou gris clair est également conseillée si vous souhaitez rendre votre tenue plus chaleureuse.
LE GRIS ET LE BLEU MARINE SERONT VOS MEILLEURS AMIS
Bien que les costumes noirs étaient populaires il y a quelques temps, on commence à les apercevoir de moins en moins. Aujourd'hui, le bleu marine et le gris sont les deux couleurs à choisir en premier lieu.
Le noir va avec tout, il est indémodable et c'est impossible de faire un fashion faux-pas avec lui. Mais si on vous disait qu'il existait une autre couleur pour vos bottes, vos baskets ou vos sandales, tout aussi tendance et qui change du noir ? Le beige, le nude, le sable…
Une fois encore, mixer costume et baskets étant un mouvement osé, la sobriété est également conseillée pour les baskets. Le pari sans risque, c'est donc les sneakers blanches, fines et relativement épurées. Inversement, évitez toutes les baskets volumineuses à l'esprit très streetwear, ainsi que les baskets de running.
Quand porter du noir ? Le noir renvoie une image sobre et formelle. Le noir peut se porter en soirée, pour une tenue chic, ou pour une réunion formelle. Attention cependant au message que vous souhaitez transmettre.
Opte pour un blazer noir avec un pantalon chino marron clair pour aller au bureau. Si tu veux éviter un look trop formel, complète cet ensemble avec une paire de baskets basses en toile blanches. Pense à opter pour un blazer noir et un pantalon chino marron clair pour créer un look chic et décontracté.
Deux grands classiques se disputent la palme d'or : le costume noir avec cravate noire pour une tenue esthétique et extrêmement sophistiquée et le costume noir avec cravate rouge, rehaussés de préférence par une chemise blanche, pour apporter plus de contraste.
N'hésitez pas à porter un costume de couleur beige ou bleue, voire un costume gris accompagné d'une couleur chaude pour la pochette ou le nœud papillon. En soirée, le bleu et gris vous iront à ravir (oui, on en est sûrs !).
Ainsi, il faudra privilégier les costumes dans des teintes sombres, comme le gris anthracite, le bleu marine et le noir. Pour ce qui est de la chemise, il faudra par contre chercher au niveau de couleurs plus vives et plus lumineuses comme le blanc, le bleu ciel ou bien le rose pâle.
Pour un mariage
Le plus simple est encore de porter votre costume bleu avec une chemise blanche bien coupée : c'est l'assurance d'une allure chic. Pour ceux qui ont envie de quelque chose de plus coloré, vous pouvez vous tourner vers une chemise bleu très clair, à rayures si votre costume est uni.
Le jean noir se marie parfaitement avec les chaussures marron. Le jean est un élément décontracté dans votre tenue, il peut être accompagné d'accessoires et il est facile de le combiner avec n'importe quel type de chemise ou de t-shirt.
Les chaussures à associer avec un costume neutre
Tournez-vous vers des teintes marrons, noires ou blanches. Si vous êtes un peu plus aventureux, les tons pastels seront également votre allié (notamment le rose).
Les plus introverties d'entre vous opteront pour un costume deux pièces à carreaux. Puissant et élégant, il permet de se distinguer clairement des autres tout en gardant un côté discret et sobre. Optez pour un costume à carreaux gris et un tee-shirt blanc ou un sous-pull noir pour un effet moderne et décontracté.
La manche de veste devrait s'arrêter sur l'os du poignet (le cubitus). Pour les manches d'une veste, il existe une règle simple : il faut impérativement laisser découvrir un peu de chemise. Cela permet dans un premier temps, d'éviter de « couper » le bras et donc d'allonger celui-ci.
Porter un nœud-papillon avec votre costume lui donnera de la gaieté et l'originalité qu'il pourrait lui manquer a priori. - L'option pochette vous permettra de donner l'impression d'un homme décontracté, mais qui prend soin de lui et se soucie de son image jusque dans les moindre détails.
Le costume bleu marine est un must absolu dans votre collection, donc, si vous n'avez besoin que d'un seul costume spécial dans votre garde-robe, optez pour le bleu marine. Toutes les nuances de bleu sont également les meilleures couleurs de costume en ce qui concerne leur entretien.
L'alternative
Si vous souhaitez une couleur sobre et passe-partout pour un costume, dirigez-vous sur un gris anthracite ou un bleu marine, couleurs un peu plus vivantes, classiques et faciles à porter.
Si vous êtes petit :
Vu votre morphologie, il faudra trouver des pièces qui allongent votre silhouette. Pour les pièces de costume : Préférez des vêtements slim. Une veste de costume cintrée est obligatoire tout comme un pantalon de costume slim à semi-slim qui allongera votre jambe.