En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle. Ceci déclenchera la colère de son père, Poséidon, le dieu des mers.
Dans plusieurs récits, Poseidon manifeste sa colère par l'envoi d'un monstre marin, le dieu ayant lui-même un côté monstrueux. Fils de Zeus, Héraklès est, par nature, un tueur de monstres.
Dieu de la mer et des rivières, créateur des tempêtes et des inondations, porteur de tremblements de terre et de destruction, Poséidon était peut-être le plus perturbateur de tous les dieux grecs, non seulement pour les mortels, mais aussi pour le règne pacifique de Zeus sur le mont Olympe.
L'explorateur et l'aventurier. Pour nous, lecteurs de L'Odyssée, Ulysse est d'abord l'aventurier qui parcourt les mers inhospitalières. Son errance lui est imposée par le dieu des mers Poséidon, qui venge l'un de ses fils, le Cyclope Polyphème, rendu aveugle par Ulysse.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.
Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque. Ainsi Athéna intercède auprès de son père pour permettre le retour d'un homme de valeur dans sa patrie.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Le trident est une arme d'hast de l'Antiquité gréco-romaine qui a l'aspect d'une fourchette à trois dents et qui est l'attribut de Poséidon (Neptune).
Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans la mer.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre. Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air. Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Poséidon (Ποσειδῶν en grec) est, dans la mythologie grecque, le dieu de la mer. Il est assimilé à Neptune chez les Romains.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Poséidon était comme un dieu de la mer (et de l'eau en général), des tremblements de terre et divinité des chevaux dans la religion grecque antique. Il se distingue de Pontus, personnification de la mer et la plus ancienne des divinités grecque des eaux.
La légende veut qu'Athéna et Poséidon, dieu de la mer, se soient disputé la ville d'Athènes. Celui qui offrirait à la ville le don le plus utile gagnerait. Poséidon fait jaillir une source salée à l'endroit de l'Acropole, ou dans certaines versions donne vie à un cheval invincible au combat.
Cet objet de pouvoir est à la fois créateur (l'eau, les chevaux), capable de préserver (il calme les flots de la mer et préserve les plantes) tout comme il est destructeur (les tremblements de terre).