La mousse insonorisante permet donc d'augmenter l'acoustique d'une pièce. Constituée de matériau de synthèse en polyuréthane, en polyéthylène, ou en mélamine, elles sont aussi de formes différentes : en dalles, en panneaux ou en rouleaux. Selon le son à absorber, et donc sa fréquence, sa surface à un profil différent.
Comment ça fonctionne ? Avec la mousse acoustique, les sons réfléchissent sur la paroi isolée de la pièce et ils ne sont plus perceptibles de l'autre côté de la cloison. La mousse absorbe le son. Elle peut être employée seule, ou posée sur la paroi sur laquelle elle repose.
Avec sa structure à cellules ouvertes et son épaisseur allant jusqu'à 50 millimètres, la mousse phonique ou acoustique absorbe et diminue l'intensité des ondes sonores. Elle possède donc une performance acoustique élevée. Généralement, ce type de mousse est conçu avec des alvéoles.
Installez-les de façon à ce que les tweeters soient dirigés directement vers vos oreilles et isolez-les à l'aide des Project MonPads. Asseyez-vous au centre entre les murs de gauche et de droite, mais à environ 4/10e de la longueur de la pièce à partir du mur auquel vous faites face.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Poser des dalles acoustiques au plafond : la solution professionnelle. Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La mousse acoustique doit être aussi choisie en fonction de son efficacité. Pour évaluer le niveau de performance d'une mousse isolation phonique, il faut se référer à son coefficient de réduction de bruit (NRC). Il est généralement indiqué sur la fiche produit et varie de 0 à 1.
La grande majorité des plafonds acoustiques réalisés en fibre de verre et en fibre minérale peuvent se nettoyer avec une éponge ou un chiffon imprégné de savon. Veillez à bien essorer votre éponge avant de la passer sur la surface pour mettre aussi peu d'eau que possible. Essuyez la surface avec un chiffon sec.
De manière général, on peut dire que le coefficient αw varie de 0.50 à 0.95 avec une épaisseur entre 25 et 60 mm. Pour traiter les réflexions sonores de la voix, il est conseillé d'utiliser des plaques de 40 ou 50 mm qui offres les meilleurs performances pour les fréquences de la voix humaine.
L' isolation phonique a pour but d'éviter la propagation des nuisances sonores dans une construction. Ces nuisances peuvent provenir de l'extérieur ou de l'intérieur du bâtiment.
On reconnaît un pare-brise acoustique à la présence d'un logo spécifique en dessous des mentions techniques : une oreille soulignée d'un sourire. Comme les pare-brise traditionnels, un pare-brise acoustique est réparable ⁽¹⁾.
Un lieu suggéré pour placer un panneau diffuseur acoustique, c'est sur le mur derrière, dans le premier lieu de réflexion des sons (dans les côtés), sur le plafond ou bien au milieu du mur, derrière les haut-parleurs.
L'acoustique dans une pièce va fonctionner de manière analogue à un billard. Concrètement, les bruits émis par les instruments et les chanteurs vont se propager dans la salle sous la forme d'ondes sonores. Ces ondes peuvent être envoyés avec plus ou moins d'intensité et correspondent à des fréquences particulières.
L'isolation phonique contre les sons à basse fréquence
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Changer les portes. L'insonorisation des murs est une méthode, mais beaucoup de sons passent à travers des portes. Cessez de mettre des couvertures sous les portes. Optez plutôt pour l'installation de portes ayant une meilleure résistance acoustique pour réduire la portée du son dans une pièce.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.