Pourquoi Poséidon empêché Ulysse de rentrer chez lui ?

Interrogée par: Roger-Christophe Michel  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope. Ulysse erre alors sur la mer Méditerranée et affronte de nombreux dangers : il rencontre notamment la sorcière Circé qui transforme ses marins en cochons…

Qui empêche Ulysse de rentrer chez lui ?

L'histoire commence au moment où Ulysse, après bien des péripéties (qui ne sont évoquées qu'ensuite, aux chants IX à XII), se trouve retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso qui désire l'épouser : incapable de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope, il se morfond en pensant aux siens.

Comment Poséidon punit Ulysse ?

Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque. Ainsi Athéna intercède auprès de son père pour permettre le retour d'un homme de valeur dans sa patrie.

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Sirènes : La Vérité Derrière le Mythe

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi Poséidon en veut à Ulysse ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Comment Poséidon s'oppose à Ulysse ?

L'explorateur et l'aventurier. Pour nous, lecteurs de L'Odyssée, Ulysse est d'abord l'aventurier qui parcourt les mers inhospitalières. Son errance lui est imposée par le dieu des mers Poséidon, qui venge l'un de ses fils, le Cyclope Polyphème, rendu aveugle par Ulysse.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Comment Poséidon punit les Phéaciens ?

L'épisode le plus fameux concernant les Phéaciens raconte comment ils déposèrent Ulysse à Ithaque ; à son réveil, celui-ci trouva à ses côtés les trésors des Phéaciens. Poséidon punit ces derniers en pétrifiant leur vaisseau sur le chemin du retour.

Quel Dieu vient en aide à Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Quelle est l'histoire de Poséidon ?

Poséidon était le père du héros Thésée, du chasseur Orion et du cheval ailé Pégase. Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès. Il fut un personnage clé dans les batailles pour le contrôle de l'univers entre les Titans, les Géants et les Olympiens.

Quel est le mythe de Poséidon ?

Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers.

Qui est Poséidon par rapport à Ulysse ?

Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.

Qui est l'ennemi de Poséidon ?

Dans plusieurs récits, Poseidon manifeste sa colère par l'envoi d'un monstre marin, le dieu ayant lui-même un côté monstrueux. Fils de Zeus, Héraklès est, par nature, un tueur de monstres.

Quel est le pouvoir de Poséidon ?

Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté. On montrait à l'Érechthéion l'entaille faite par son trident dans le rocher.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Quel est l'élément de Poséidon ?

Culte et attributs

Dieu chthonien des tremblements de terre et de l'élément liquide aussi bien doux que salé, Poséidon a d'abord été une divinité de la campagne, associée étroitement aux chevaux.

Qui est le fils de Poséidon ?

Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.

Quelle est la qualité de Poséidon ?

Poséidon était comme un dieu de la mer (et de l'eau en général), des tremblements de terre et divinité des chevaux dans la religion grecque antique. Il se distingue de Pontus, personnification de la mer et la plus ancienne des divinités grecque des eaux.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Qui est le père d'Ulysse ?

Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant. Après avoir été prétendant d'Hélène (dont plus tard l'enlèvement provoquera la guerre de Troie), il épouse Pénélope, dont il a un fils, Télémaque.

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.

Qui a tué le fils de Poséidon ?

Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Qui annonce la mort dans l'Odyssée ?

L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.