On est conditionnés à associer un goût à une couleur et le rouge évoquerait naturellement un goût sucré. Car dans la nature, fruit vert = acide, fruit rouge = mûr. Quand on vous dit que tous les goûts sont dans la nature…
En substance, nous avons tendance à aller vers les bonbons rouges car ils nous apparaissent doux et nous permettent d'éviter les bonbons acides, qui ne plaisent pas à tout le monde. Coucher avec son ex : selon une étude, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée !
La consommation de bonbons provoque la création de dopamine et de sérotonine dans le corps. Ces molécules créent un sentiment de bonheur et de plaisir. Peu importe leurs formes, les bonbons connaissent toujours un franc succès.
Les bonbons sont le prototype des aliments plaisir, c'est-à-dire des aliments qui apportent peu d'éléments nutritionnels nécessaires à l'organisme (à l'exception du sucre dont notre corps à besoin) et sont consommés surtout pour le plaisir (comme le chocolat, les chips …).
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline. Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.
Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez consommer des confiseries sans sucre. On en trouve de toutes les sortes dans les supermarchés : Arlequin, Ricola, bonbons Weight Watchers… Avec environ 200 kcal les 100g, ils affichent un bilan calorique somme toute raisonnable et sont autorisés pendant un régime.
Cette préférence pour le sucré a une valeur adaptative : elle permet à l'enfant de consommer avec plaisir ce qui est bon pour lui, c'est à dire ce qui le nourrit, en particulier le lait maternel qui est précisément gras et sucré.
Beaucoup de gens aiment le (la) réglisse. Beaucoup de gens adorent le réglisse, surtout des Hollandais, qui le mangent souvent salé. Dans les magasins Hema en France, le rayon réglisse est assez grand, qui indique qu'ils ont beaucoup de clients.
1. Les fraises Tagada (Allemagne)
Au titre de tous ces bonbons, le plus vendu de par le monde se trouve être les « reese's peanut butter cups » de la marque américaine.
La responsabilité de ce goût revient à un composé qui s'appelle anethole. Quelques scientifiques se sont intéressés à ce phénomène et ils mentionnent que, si tu n'aimes pas le goût et l'odeur de la licorice et la réglisse noire, ça pourrait être lié à l'expression d'un gène spécifique.
Le sucre est introduit au même titre que tous les aliments pendant la période de diversification alimentaire. Chez les jeunes enfants, dont les besoins en énergie sont très élevés, il n'y a donc aucune raison de le bannir - ce serait même prendre le risque de créer des carences en énergie chez les petits mangeurs.
Le sucre apporte beaucoup de calories mais aucun nutriments. Chez les bébés et les enfants, une consommation excessive de sucre peut entraîner des troubles de l'humeur : de l'hyperactivité suivie d'une intense fatigue ou de crise d'hystérie. Il est aussi responsable de l'apparition de caries dentaires.
Pour réduire leur consommation de sucre
Limiter les yogourts à boire, plus sucrés que les autres yogourts. Opter pour des produits nature (ex.: yogourts, gruaux), dans lesquels on ajoute soi-même les fruits et l'agent sucrant (miel, sirop d'érable). Privilégier les compotes et les purées non sucrées.
Des bonbons sans sucre, c'est possible ! Grâce au fameux édulcorant. Les arlequins, petite douceur de notre enfance dans leur version light contiennent 233 kcal pour 100g. Ces petites boîtes de bonbons sans sucres sont idéales à glisser dans le sac à main pour finir sur une touche acidulée à la fin du repas.
Les Chupa Chups
50 calories pour une Chupa.
Dans la très grande famille des bonbons, certains sont un peu moins caloriques que d'autres. Et le grand vainqueur est l'ourson gélifié. Il représente en effet 316 calories pour 100g. C'est moins que d'autres sucreries dont vous raffolez probablement, mais ce n'est pas pour autant "raisonnable".
A partir de quel âge ? Comme tous les aliments gourmands non essentiels, c'est le plus tard possible. Sinon à partir de 18 mois vous pouvez donner une ou deux chips juste pour goûter occasionnellement. A partir de 3 ans vous pouvez donner une petite poignée pour le pique-nique de temps en temps.
Normal qu'on se pose la question! Eh bien, la réponse est... non! Les nombreuses études qui ont été réalisées sur le sujet démontrent toutes que le sucre n'est pas un excitant, pas plus pour les enfants, que pour les adultes.
Le botulisme infantile est causé par les spores du Clostridium botulinum, qui sont parfois présentes dans le miel pasteurisé et non pasteurisé. Lorsque le nourrisson ingère le miel, les bactéries de ces spores peuvent se développer et produire des toxines susceptibles d'entraîner une paralysie.
L'enfant a besoin de consommer quotidiennement une certaine quantité de sel afin d'assurer le bon fonctionnement de son organisme. Toutefois, il n'est pas recommandé d'ajouter du sel aux aliments qu'on donne à un bébé, car ses reins ne sont pas encore assez matures pour gérer trop de sel.
Les Stoptou
Selon le site "un-bonbon.com", il faut donner des Stoptou aux nouvelles générations pour qu'elles se souviennent de ce goût pour toujours. Vous savez désormais quoi offrir aux mioches à Noël pour bien leur pourrir la vie.
Floppies. Le Floppies, autrefois un produit rare se cachant dans les très grandes boîtes d'assortiments Haribo et étant à fuir dans les boulangeries vendant les bonbecs au kilogramme, sont désormais disponibles en sachets.