Le blanc se prêtera à des applications où la couleur du mortier joue un rôle esthétique (ex. : carreaux de couleur pâle ou de pierre translucide, coulis de couleur pâle). Le gris, quant à lui, pourra s'agencer à des pierres naturelles et des coulis plus foncés.
La Colle Carrelage Intérieur/Extérieur Blanc est destinée à la pose de carrelage de formats maximum 40 x 40 cm, d'une porosité moyenne (> à 0,5 %) à l'intérieur (sol et mur) et à l'extérieur (sol). Ce produit est tout particulièrement adapté pour la pose de marbre ou de pierre naturelle.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
La couleur de la colle à carrelage
Généralement, en présence d'un carrelage de couleur claire (comme un ton pierre par exemple), il conviendra plutôt d'utiliser du blanc. Par contre, avec des teintes assez sombres de carreaux, il n'y aura pas besoin de prendre du blanc. Il sera alors possible de privilégier le gris.
La colle bi-composant est fabriquée à base de résine époxy. Elle est moins courante et coûte assez cher. Mais elle reste l'une des plus résistantes à l'extérieur, car elle permet en même temps de poser le carrelage et d'assurer l'étanchéité.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris. Elles apporteront beaucoup de douceur à votre espace.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Les carrelages imitation pierre restent très populaires et s'inspirent souvent des pierres régionales, comme par exemple la pierre de la région des Pouilles. Le carrelage imitation bois est toujours l'une des tendances phares en 2022, car il allie la chaleur de la matière naturelle avec la praticité du grès cérame.
La colle époxy
Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.
Appliquer la colle vinylique au pinceau, ou avec l'embout verseur du biberon, en fonction de la taille des surfaces à coller. Il n'est pas nécessaire de faire de double encollage, appliquer sur une seule des deux parties. Serrer le temps indiqué sur le flacon.
Les colles se répartissent selon leur usage : les colles d'assemblage à utiliser sur des grandes surfaces lisses (moquette, carrelage, parquet) ; les colles de réparation (petites surfaces) et les colles de fixation pour surfaces irrégulières (bois, plaque de plâtre, béton…).
Les mortiers colles C2 : Ces mortiers, qui sont les plus vendus, sont adaptés aux revêtements absorbants ou pas (grès cérame, pâte de verre…) jusqu'au format 60 x 60 cm ainsi qu'à la majorité des supports (sols extérieurs et sols et murs intérieurs).
Utilisez un mortier colle spécifique au support. Les fabricants de mortiers colles précisent s'ils sont adaptés à la pose sur anciens carrelages.
Les produits de type mortier colle flex sont donc à privilégier pour des supports qui sont soumis à des variations de température, des variations d'humidité ou des vibrations. Vous pouvez ainsi choisir un mortier colle flex tous supports et tout-terrain pour la pose de carrelage en extérieur.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Carrelage sol, faïence : quand faire un double encollage ? Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Les murs aux couleurs vives - bleu foncé noble, un jaune moutarde moderne ou un rouge vif - sont aussi idéales qu'un mur blanc et clair. Polyvalents, les carreaux gris s'accordent avec presque tout !
Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d'autant mieux, et votre cuisine n'en sera que plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l'effet tout blanc.
Le bleu ou le bleu gris
Ces peintures iront très bien avec le gris du carrelage pour salon. En associant tout ceci à des planchers en bois gris, vous allez alors instaurer une ambiance apaisante.
Toutefois, le choix entre le simple encollage et double encollage se fait en fonction du type de carreaux. Si vous travaillez sur les carreaux lourds, optez pour le double encollage. Par contre, s'il s'agit des carreaux légers, optez pour le simple encollage.
Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage.
Lorsque vous avez terminé de poser tous vos carreaux, il faut laisser sécher la colle environ 24 heures. Puis posez les plinthes à l'aide du même mortier-colle que pour les carreaux.