Pourquoi la consommation en magnésium est importante durant la grossesse ? Le magnésium joue un rôle important au niveau de la transmission des impulsions nerveuses et des contractions musculaires. Stimulant la croissance et l' immunité , il a un effet antistress, anti-inflammatoire, régulateur thermique.
Ainsi, il est recommandé à la future maman de consommer, au troisième trimestre, 400 mg de magnésium par jour, au lieu des 360 mg habituels. Par ailleurs, il convient d'être particulièrement attentif en début de grossesse, même si les besoins ne sont pas encore augmentés.
Les personnes ressentent généralement les effets anti-anxiété du magnésium dans un délai d'un jour à quelques semaines.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Il est conseillé également pour améliorer l'endurance, les performances chez les sportifs, et l'asthme. Il est utile également pour traiter les crampes musculaires et la constipation, diminuer la fatigue, le stress, l'anxiété, l'insomnie. Mais aussi, améliorer certaines formes de pertes auditives.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
En effet, il aide à la relaxation, à la détente et à se préparer à l'endormissement. Vous pouvez donc prendre votre dose de Magnésium pendant votre repas du soir, en une seule prise, si le dosage est en dessous de 200 mg par jour.
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Les principaux aliments avec du magnésium sont le cacao, les oléagineux (fruits à coque et graines), les céréales complètes, les fruits de mer et les poissons gras.
Le magnésium est un minéral connu pour lutter contre la fatigue et le stress, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : il joue également un rôle clé dans le contrôle du poids, ce qui fait de lui un allié minceur indispensable.
"Un surdosage est lié à la quantité élevée de magnésium dans le sang, il s'agit par définition d'une hypermagnésémie. Ces risques de surdosage restent extrêmement rares", explique notre experte. Un surdosage correspond à une concentration sanguine supérieure à 1,1 mmol/L chez un sujet sain.
Ce qui est avantageux également avec le magnésium pour les cheveux, c'est le fait qu'il contribue à la repousse capillaire. Il aide justement à résoudre le problème de calvitie aussi bien chez l'homme que chez la femme, puisqu'il stimule la microcirculation sanguine et favorise l'apparition de nouveaux cheveux.
Bien qu'il soit rare, un surdosage en magnésium peut entraîner des effets secondaires. Généralement causé par la prise de suppléments ou de médicaments contenant du magnésium, un excès de magnésium (hypermagnésémie) peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une chute de la tension artérielle (hypotension).
Fer. Les besoins en fer sont augmentés durant la grossesse, passant de 18 mg par jour à 30 à 50 mg par jour. C'est notamment au cours du deuxième et troisième trimestre que les besoins sont importants à combler afin d'augmenter le volume sanguin de la mère et de favoriser la croissance du fœtus.
Pour celles qui n'aiment pas les produits laitiers, d'autres sources sont à privilégier : les eaux minérales riches en calcium (teneur supérieure à 150 mg/l) ou les laits végétaux (lait d'amande, de soja ou d'avoine).
Les causes de la carence en magnésium comprennent l'alimentation, l'abus d'alcool, le stress chronique, le diabète mal contrôlé, les vomissements excessifs ou chroniques et / ou la diarrhée.
Enceinte, variez-les eaux !
Si votre consommation en produits laitiers est peu élevée, optez pour les eaux riches en calcium : Hépar, Courmayeur, Contrex, St Antonin, Wattwiller, Salvetat ou encore Quézac. D'autres, comme la Badoit (pétillante), sont réputées pour leur importante teneur en fluor.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Le corps des bébés n'est pas encore apte à filtrer l'eau comme celui des adultes, il ne faut donc pas leur donner des eaux trop riches en minéraux. On privilégie alors l'Evian ou la Cristalline. On déconseille au contraire des eaux riches en magnésium comme l'Hépar (sauf indication médicale).
Symptômes d'une carence en magnésium : Des engourdissements, des crampes musculaires, des maux de tête, des problèmes de concentration et une faible performance peuvent survenir.
Dans l'organisme, le magnésium a de multiples fonctions, de la transmission de l'influx nerveux à la production d'énergie. Il est indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Pas étonnant que son déficit entraîne de la fatigue !
Précautions à prendre avec le magnésium
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.