Truvada est également utilisé pour contribuer à prévenir l'infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes et les adolescents présentant un risque d'infection élevé («prophylaxie de pré-exposition» ou «PrEP»).
Truvada est utilisé pour réduire le risque de contracter une infection par le VIH-1 chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à 18 ans pesant au moins 35 kg, lorsqu'il est pris chaque jour et en association avec des mesures visant à avoir des pratiques sexuelles plus sûres.
1ère prise : 2 comprimés de Emtricitabine/Ténofovir disoproxil (Truvada ®) à prendre en même temps entre 2h et 24h avant le rapport sexuel, 2ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 1ère prise, 3ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 2ème prise.
LA PREP PROTÈGE UNIQUEMENT CONTRE LE VIH
La Prep, tout comme le TPE, ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) : gonorrhée, condylomes (liés au papillomavirus), chlamydia, hépatites A/B/C, syphilis, etc. Elle ne prévient pas non plus les grossesses non désirées.
La PrEP est utilisée par des personnes séronégatives pour aider à prévenir la transmission du VIH. L'acronyme anglais PrEP signifie prophylaxie pré-exposition. La PrEP consiste à prendre un comprimé sur ordonnance qui contient deux médicaments.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
EU/1/04/305/001 ; CIP 3400936565630 (RCP rév 07.05.2021). Prix : 296,37 euros (30 comprimés).
Emtricitabine/ténofovir disoproxil KRKA D.D.
Comme le précise le site Meddispar (la référence pour la prescription de médicaments à dispensation particulière), la première prescription de Truvada pour la PrEP doit être réalisée par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH. Ce médecin peut être soit un praticien hospitalier.
Les effets secondaires possibles incluent les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête et les étourdissements. Les effets secondaires causés par la PrEP peuvent affecter la qualité de vie des patients et leur capacité à respecter l'horaire des prises du médicament.
Quel est le prix et le remboursement de la PrEP en France ? Le médicament générique coûte environ 170€. Depuis janvier 2016, la PrEP est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour les personnes à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle.
Il faut débuter par 2 comprimés de PrEP entre 2 heures et 24 heures avant le premier rapport sexuel puis un comprimé tous les jours à la même heure, avec 24 heures entre chaque prise. C'est le seul mode validé chez les femmes nées avec des organes génitaux féminins.
Prévention contre le VIH : la première étude française sur la Prep révèle une efficacité de presque 100% Une étude française a suivi pendant trois ans 3.000 personnes prenant le traitement préventif contre l'infection au VIH, et ayant des comportements sexuels dits à risque.
NORLEVO ne permet d'éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé.
L'emtricitabine et le ténofovir agissent de façon similaire: ils bloquent l'activité de la transcriptase inverse, une enzyme produite par le VIH qui lui permet d'infecter les cellules et de fabriquer plus de virus.
Les deux médicaments présents dans Truvada interfèrent avec une enzyme appelée transcriptase inverse qui est utilisée par les cellules infectées par le VIH pour faire de nouvelles copies du virus.
Mais qui est concerné par la PrEP ? En se fiant aux recommandations de l'OMS, notamment, la PrEP s'adresse en priorité aux publics ayant un plus haut risque d'acquisition du VIH : Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) Les personnes transgenres.
peut entraîner des effets indésirables graves (insuffisance rénale et fragilité osseuse) ; a une efficacité maximale uniquement si le schéma de prise (continue ou discontinue) est strictement respecté.
Pour arrêter la PrEP dans les conditions optimales, toujours prendre 1 comprimé 24h et 48h après le dernier le rapport sexuel, notamment en cas de schéma continu.
Ce produit «miracle» s'appelle la PrEP, pour «prophylaxie préexposition». Une pilule bleue accessible uniquement sur prescription médicale, destinée aux personnes n'ayant pas le VIH et n'utilisant pas systématiquement de préservatif alors qu'elles font partie des milieux où le virus circule.
Vous pouvez acheter Truvada en ligne, ou bien sa version générique PrEP générique, aurpès de notre pharmacie. Pour cela, répondez au questionnaire médical. Une fois validé, vous recevrez votre traitement dans les 24h ouvrés. Contient 200 mg d'emtricitabine et 245 mg de ténofovir disoproxil.
L'accès à la PrEP est possible en France en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH ou dans l'un des Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD, ex-CDAG) présents dans tous les départements.
La PrEP à la demande (uniquement pour les hommes) : il s'agit de prendre deux comprimés minimum 2h et maximum 24h avant le rapport sexuel et puis de reprendre un comprimé le lendemain à la même heure et un deuxième 24h après.
Les antirétroviraux ou ARV
Ils agissent en bloquant certaines étapes du cycle de multiplication du VIH. Le virus une fois dans le corps, va au contact des cellules CD4 (ou T4) et essaye d'y pénétrer.
1 comprimé DIE avec ou sans nourriture. Pour les doses oubliées, la monographie recommande l'intervalle de 4 heures. Prendre la dose oubliée le plus tôt possible, à moins qu'il ne reste que 4 heures ou moins avant la prochaine dose . Ne pas doubler la dose.