Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude, qui est un absorbeur très efficace. Passez l'aspirateur sur la zone mouillée. Répétez l'opération bicarbonate et aspirateur 3 fois. Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un spray : cela fera disparaître totalement l'odeur.
Pour le change d'une couche souillée uniquement par de l'urine, l'application de liniment oléo-calcaire peut suffire. Si la couche contient des selles, mieux vaut nettoyer la peau de bébé avec de l'eau et du savon, du lait nettoyant ou de l'eau nettoyante spécialement conçus pour le change de bébé.
Nettoyage du matelas au vinaigre
Il s'agit d'une des techniques les plus simples et efficaces. Grâce à elle, le matelas de bébé couvert de salissures retrouvera sa propreté en un rien de temps. Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle.
Nettoyez ses parties génitales dans le bain avant de la mettre dans l'eau. Ce faisant, procédez toujours d'avant en arrière autour de ses petites fesses. Frottez très délicatement en faisant tourbillonner l'eau pour un nettoyage efficace.
Mélange vinaigre blanc et eau
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel. Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une tasse d'eau tiède. Vaporisez généreusement la zone affectée par l'odeur d'urine et laissez agir pendant quelques minutes.
Pour ce faire, faites un tour dans votre cuisine et composez le mélange avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Versez dans 1 verre du vinaigre blanc et ajoutez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez l'endroit.
Dans un grand évier ou une baignoire, faites une solution de bicarbonate de soude et d'eau tiède, agitez pour vous assurer que le bicarbonate de soude est uniformément dispersé, ajoutez vos articles malodorants –en vous assurant que les articles tachés sont immergés, et laissez-les là pendant 15minutes pour donner à la ...
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
Pour les filles
Après le bain de votre fille, écartez avec délicatesse les lèvres de sa vulve. Enlevez, au besoin, les sécrétions qui prennent la forme d'un dépôt blanchâtre. Pour le faire, utilisez une débarbouillette ou un gant de toilette humide, sans savon.
Saupoudrez de nouveau du bicarbonate de soude sur tout le matelas et laissez sécher pendant au moins 18 heures. Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d'enlever l'odeur d'urine sur le matelas.
Pour retirer les taches et l'odeur d'urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l'aide d'une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l'aide d'un gant de toilette humide. N'oubliez pas de bien faire sécher.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas.
Le savon noir ou savon de Marseille
Voici les étapes à suivre : Mélangez 500 mL de savon noir avec 200 mL d'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge et frottez la tache de pipi. Laissez sécher plusieurs heures.
Changer bébé après le repas
De plus, beaucoup de bébés font la grosse commission en prenant leur biberon, ou juste après. Si vous le changez juste avant, vous prenez le risque d'être obligé de le refaire une fois le biberon ou la tétée finie !
L'eau micellaire pour bébé est une eau nettoyante sans rinçage qui lave la peau délicate de votre nouveau-né en douceur. Elle est généralement utilisée pour nettoyer les fesses du nourrisson lors du change mais également son visage, ses mains, ses pieds...
L'Eau micellaire certifiée Bio nettoie en douceur le visage, le corps ou les fesses de bébé. Inutile de la rincer. Elle peut être utilisée dès la naissance* et par toute la famille. Elle est même adaptée au démaquillage, y compris des yeux.
Si bébé a fait ses besoins dans sa couche, enlevez le plus gros à l'aide de lingettes nettoyantes comme les lingettes au lait de toilette Mixa. Puis, prenez dans vos paumes de main un peu de savon spécial bébé comme le gel lavant surgras corps et cuir chevelu Mixa et savonnez-le.
L'idéal est de s'en tenir, quand c'est possible, à l'eau et au savon, à appliquer avec du coton ou un gant de toilette propre. Il faut ensuite rincer et sécher correctement la zone. On peut même se contenter d'eau. Certains parents se servent du liniment oléo-calcaire, mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux.
Vous pouvez nettoyer votre bébé directement dans le bain ou sur une table à langer puis le rincer. On commence par la tête pour descendre ensuite jusqu'aux organes génitaux et aux fesses, qui seront nettoyés en dernier. Après avoir rincé votre bébé, vous pouvez le bercer quelques minutes dans l'eau, il va adorer !
Optez pour un gel intime qui contient un tensioactif doux, comme le Coco-Betaine Decyl Glucoside. Contrairement aux sulfates agressifs, cet ingrédients nettoie la zone intime en douceur. Privilégiez aussi la glycérine végétale, pour hydrater et protéger vos muqueuses.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
La nourriture épicée donne une odeur plus forte à l'urine, et les asperges, le café et l'ail, par exemple, lui donnent une odeur plus distinctive. Des médicaments comme la pénicilline peuvent également affecter son odeur. Néanmoins, tout ceci est complètement anodin.
L'odeur de l'urine peut changer et n'est généralement pas le signe d'un trouble, excepté chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques rares. Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.