Il faut prendre les statines une fois par jour, habituellement la nuit. L'atorvastatine (LipitorMD) ou la rosuvastatine (CrestorMD) se prennent le matin si une prise de médicament la nuit ne vous convient pas.
Un médicament anti cholestérol sera prescrit par le médecin si après plusieurs mois de mesures hygiéno-diététiques, le taux de cholestérol dans le sang reste trop élevé (hypercholestérolémie). Un régime alimentaire adapté et la pratique d'un exercice physique doivent être maintenus assidument durant le traitement.
La liste des effets secondaires des médicaments de la classe des statines ne se limite d'ailleurs pas aux muscles. Elle est bien longue. On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes…
Une étude coréenne montre une régression de l'athérosclérose du cœur, grâce au traitement précoce. Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Les enquêtes nationales américaines montrent que les patients traités avec ces molécules font, au fil des ans, moins attention à leur régime. Un net relâchement des bonnes habitudes diététiques de ceux qui prennent des statines.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Les statines peuvent parfois provoquer de légers troubles digestifs, des insomnies ou de la fatigue, mais la plupart de ces effets sont bénins et transitoires. Des crampes ou des douleurs musculaires, voire articulaires, sont fréquemment observés (7 à 25% des personnes traitées).
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
En moyenne, chez l'adulte, il ne doit pas dépasser deux grammes par litre (les deux chiffres séparés par une virgule indiquent l'âge). Soit 2,40g/l à 40 ans ; 2,60 g/l à 60 ans, etc.
Une alimentation équilibrée et adaptée ainsi qu'une activité physique régulière permettent de faire baisser le taux de cholestérol.
L'evolocumab fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l'activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin.
Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l'âge. Après plusieurs années de taux trop élevé, le cholesterol forme des dépôts sur les parois des artères, appelés plaques d'athérome, qui peuvent contenir d'autres substances, comme le calcium. On parle alors d'athérosclérose (ou artériosclérose).
« Les résultats de l'équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu'il est délétère d'arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.
En effet, la celle ci contient des monacolines K qui ont la capacité d'inhiber une enzyme (HMG-CoA réductase) intervenant dans la voie de synthèse du cholestérol comme les statines. Sa consommation via des compléments alimentaires par des patients traités avec des statines pourraient donc entraîner un surdosage.
Les olives sont riches en “bonnes graisses” : 75% d'acides gras monoinsaturés reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol.