en cas de raideurs articulaires intenses, plus importantes avec l'humidité et diminuant avec le mouvement ; en cas de douleurs rhumatismales surtout en hiver ; en cas d'eczéma, de verrues (essentiellement de la paume de la main) ; en cas de céphalées après àune anesthésie générale.
Il est possible d'associer au traitement homéopathique de la rétention d'eau 50 gouttes de Coryllus Avellana 1DH et Betula Alba 1DH à prendre le soir jusqu'à amélioration.
Natrum Muriaticum soigne les lésions prurigineuses, sèches ou squameuses de la peau. Natrum Muriaticum sert également à soigner les urticaires chroniques. Natrum Muriaticum est le plus souvent utilisé en urologie pour soigner ou prévenir les infections urinaires récidivantes.
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Sulfur est un médicament qui permet de traiter les infections virales (l'herpès, la rougeole, la varicelle), les infections bactériennes (la coqueluche, l'impétigo, l'orgelet, la furonculose) et les infections parasitaires telles que la gale.
Quand et comment le prendre ? Le remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Le dosage du sulfur peut varier avec la similitude du type sensible, plus il est similaire plus la dilution est haute (30CH).
Lorsque l'insomnie vient d'une consommation excessive d'alcool ou de café, mais aussi d'un stress ponctuel, le Nux Vomica est le remède qui convient le mieux. Il suffit de prendre 5 granules de 9 CH la nuit ou au moment de vous coucher, pour bien dormir.
La prise de menthe, café, huiles essentielles, dentifrices mentholés, resserre les veines situées sous la langue et limite ainsi la diffusion des médicaments homéopathiques. Le conseil : il suffit juste de décaler la prise, et d'adopter de préférence un dentifrice homéopathique.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Il est possible de prendre un traitement homéopathique pendant plusieurs mois, si la pathologie le nécessite et son utilisation sur une grande période ne diminue pas son efficacité mais dès que le résultat est atteint, il faut le stopper.
Quand et comment le prendre ? Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Dans les entérocolites : Natrum sulfuricum 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 3 mois.
Prendre Thuya occidentalis 9 CH ou 18 DH à raison de 2 granules deux fois par jour, ou en traitement de fond Thuya occidentalis 12 CH à raison d'une dose hebdomadaire pendant trois mois. En cas d'éruption cutanée (pustules, papules ou vésicules), appliquer localement de la teinture mère de Thuya occidentalis.
Si vous avez tout le temps faim : pour couper court à l'envie permanente de manger, prenez 2 granules d'Antimonium Crudum 9CH, 3 fois par jour. Si vous avez tendance à grignoter : si le grignotage est provoqué par l'ennui ou le stress, prenez 2 granules 3 fois par jour d'Ignatia Amara 7 CH.
Vous pouvez maigrir avec l'homéopathie en vous attaquant directement à la source de votre prise de poids. Pensez notamment à l'Antimonium crudum 9 CH pour réguler votre appétit ou à l'Ignatia amara 7 CH pour combattre le grignotage intempestif. Là encore, la posologie habituelle est de 2 granules 3 fois par jour.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Autrefois, l'homéopathie était fabriquée à partir de granules très compactes : la substance active restait donc à la surface et le fait de les toucher avec les doigts risquait de dissoudre le principe actif et de rendre le médicament inefficace.
Une surdose d'homéopathie ne pourrait certes pas avoir un effet délétère sur la santé, mais elle risquerait de détourner certains adeptes de la médecine générale.
L'importance de la prise sublinguale (sous la langue) est liée à la volonté de faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang, en évitant le passage dans le tube digestif et le passage par le foie. Ces passages pourraient réduire l'efficacité du traitement.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance. Il est utilisé pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Il doit être pris 1 à 2 heures avant le coucher après la repas.
On en trouve par exemple à la mélisse, au tilleul, à la lavande, à la camomille ou au fenouil. Elles sont à boire chaudes avant le coucher. gélules : il existe également des compléments alimentaires sommeil sous forme de gélule pour le sommeil, par exemple à base de passiflore ou pavot de Californie.