· Pour protéger les femmes Rh(D) négatif après l'accouchement d'un enfant Rh(D) positif, ce médicament est toujours administré à la mère, pas au nouveau-né. · Ce médicament n'est pas destiné à être administré aux personnes Rh(D) positif, ni chez les personnes déjà immunisées contre l'antigène Rh(D).
Une injection d'immunoglobulines anti-D de 300 µg par voie IM à la 28ème semaine d'aménorrhée (± 1 semaine) (grade A). Lorsque l'injection de 300 µg d'Ig anti-D a été réalisée, il n'est pas nécessaire de répéter par la suite les RAI en vue de dépister une immunisation anti-D, et ce jusqu'à l'accouchement (grade C).
L'injection de Rhophylac à domicile est pratiquée sur prescription médicale par les infirmières libérales depuis des années sans qu'aucun incident n'ait été répertorié.
Afin d'éviter les problèmes chez le fœtus, les médecins administrent des injections d'anticorps anti-Rhésus aux femmes dont le sang est Rhésus négatif autour de la 28e semaine de grossesse, après un épisode de saignements significatifs, après l'accouchement, et après certaines procédures.
- après chaque accouchement, la femme doit subir une injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG. Moyennant ces précautions simples, vous ne développerez jamais d'immunisation foeto-maternelle, et vos enfants seront indemnes d'anémie hémolytique.
En début de grossesse, le groupe rhésus de la maman doit être connu. L'incompatibilité rhésus concerne des femmes dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, O- ou AB-), mais dont le bébé est de rhésus positif (A+, B+, O+ ou AB+).
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Il y a incompatibilité, selon les médecins, lorsqu'une femme de rhésus négatif épouse un homme de rhésus positif. Ainsi, si cela s'avère être le cas, cette incompatibilité engendrera des risques aussi bien pour la future maman de rhésus négatif que pour le futur bébé, dont le rhésus est positif.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Pour cela, le traitement par RHOPHYLAC 200 microgrammes/2 ml doit être initié avant, ou suffisamment tôt après, le premier contact avec les globules rouges Rh(D) positif. Les immunoglobulines anti-D (Rh) contenues dans ce médicament vont détruire les globules rouges étrangers Rh(D) positif immédiatement.
Ce qui fait qu'une personne soit du type Rh négatif, c'est l'absence de l'antigène Rh d à la surface des globules rouges. Lors d'une transfusion sanguine, ce facteur est d'une importance capitale et doit être compatible avec celui du receveur.
Les facteurs Rhésus (Rh) sont des facteurs présents à la surface des globules rouges. Si ces facteurs apparaissent sur les globules rouges d'une personne, elle est dite " Rhésus (Rh) positif ". Si ces facteurs n'apparaissent pas sur ses globules rouges, elle est dite " Rh négatif ".
RHOPHYLAC 300 microgrammes/2 ml est une solution injectable prête à l'emploi, en seringue préremplie. La solution contient des protéines spécifiques, isolées à partir de plasma humain. Ces protéines appartiennent à la classe des « immunoglobulines », appelées aussi anticorps.
Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d'éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.
Après la naissance d'un bébé de rhésus positif, les femmes de rhésus négatif se voient administrer une injection d'anti-D qui vise à prévenir la formation d'anticorps qui attaqueraient les globules rouges d'un bébé de rhésus positif au cours d'une grossesse ultérieure.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire. En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O).
Si les parents sont AO et BO, ils peuvent avoir un enfant O. Concernant la présence (+) ou l'absence (-) du facteur Rhésus, on sait qu'au moins un des deux parents en est porteur, car les 4 enfants en sont porteurs. Les parents peuvent donc avoir un enfant O+ mais pas O-.
Le groupe Duffy nul, également appelé Fy(a-b), groupe sanguin répandu essentiellement chez les personnes d'origine Africaine, ne possède pas d'antigène Duffy et reste très rare chez les personnes d'origine Européenne".
· Pour protéger les femmes Rh(D) négatif après l'accouchement d'un enfant Rh(D) positif, ce médicament est toujours administré à la mère, pas au nouveau-né. · Ce médicament n'est pas destiné à être administré aux personnes Rh(D) positif, ni chez les personnes déjà immunisées contre l'antigène Rh(D).
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Pourquoi le «sang en or» est-il le groupe sanguin le plus rare? Dans le monde entier, il y aurait à peine 50 personnes porteuses du groupe sanguin appelé «sang en or». Il s'agit du groupe rare Rh-null, qui ne contient aucun antigène du système rhésus. En principe, les personnes de ce groupe sont des donneurs parfaits.
Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang. Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population.
Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+). Le sang de type O contient des anticorps anti-A et des anti-corps anti-B. Par conséquent, ils ne peuvent recevoir que le sang de personnes O+ ou O-.