De nombreux détails permettent de distinguer l'original de la contrefaçon, et notamment : - le boîtier, en fer forgé pour le premier et en métal pour le second ; - les indications du cadran sont en relief pour l'original ; - le dos de la montre, qui se démonte avec un outil spécifique pour ce modèle ; - le mouvement de ...
Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d'écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Vérifier sur votre montre :
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Il vous suffit d'indiquer le numéro de référence ou, à défaut, la marque et le modèle de votre montre. Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
A. B. : La valeur d'une montre est déterminée par la somme que le collectionneur est prêt à payer. Il y a cinq critères d'influence : l'aspect - j'inclus complication et finition -, l'esthétique, la rareté, l'état et la provenance.
Pour estimer votre montre vous pouvez utiliser directement le simulateur horloger sur kronos360.com ou faire appel à nos experts horlogers pour les pièces rares nécessitant une expertise approfondie.
MyStolenWatch est un fichier international de montres volées et égarées. C'est une plate-forme qui donne l'opportunité à tout le monde de saisir gratuitement sa propre montre volée ou égarée, dans le but de la localiser.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Regardez attentivement la trotteuse de votre montre et voyez si elle trace un cercle parfait sur le cadran ou si elle saute de façon saccadée d'un chiffre à l'autre. Si ses mouvements ne sont pas du tout fluides, alors il s'agit d'une imitation.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Observez le mouvement des aiguilles
Pour vérifier l'authenticité d'une montre de luxe qui intègre un mouvement mécanique à remontage automatique ou manuel comme une Rolex ou une Patek Philippe, l'une des premières choses à faire est d'observer le cadran pour voir comment fonctionne les aiguilles.
Depuis 2002, Fossil mise sur la tradition horlogère helvétique et produit en Suisse, à l'aide de 150 collaborateurs hautement spécialisés, des montres et des composants Swiss Made pour développer un pôle plus horloger avec ses marques Burberry, Armani Swiss made et Fossil Swiss Made.
Avec ou sans certificat, un acheteur potentiel va rechercher la preuve que la montre est authentique. Des documents seuls n'ont pas de valeur car ils peuvent être falsifiés. Par conséquent, il est fortement recommandé que vous soyez accompagné d'un vendeur qui peut attester de l'authenticité de votre montre.
Si votre Rolex a été produite avant 2005, le numéro de série de votre montre Rolex se trouve obligatoirement gravé sur le boîtier entre les deux cornes du bas (à 6h). Si elle a été produite entre 2005 et 2008, le numéro de série se trouve alors aussi parfois gravé sur le réhaut de la montre (voir photos).
Si la société est basée à Bienne, où elle emploie dix collaborateurs, elle achète toutes ses montres en Chine. Des produits finis, et pas de «Swiss made» donc. «Nous nous occupons de la stratégie, de la commercialisation et pilotons le design qui est effectué aux Etats-Unis.
Boîtier : 18,5 grammes (13,88 g d'or fin) Fond du boîtier : 7,21 grammes (5,41 g d'or fin) Lunette : 5,30 grammes (3,98 g d'or fin) Bracelet : 68,85 grammes (51,64 g d'or fin)
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.
Le logo. Le logo est placé dans la zone supérieure de la face de la montre. Sur une montre Breitling authentique, il n'y a pas d'espace blanc dans le logo, alors que sur les fausses, on peut voir un espace et il est souvent mal positionné, avec moins de précision que les vraies. Le vrai logo possède 5 lignes sur l'aile ...
Comment connaître l'année de votre montre Rolex à partir du Numéro de série. Les numéros de série Rolex sont situées sur le côté du boîtier derrière le bracelet. Ce numéro de 4 à 8 chiffres est gravé par Rolex sur chaque montre et peut être utilisé pour déterminer sa date de production.
Quelles démarches si vous perdez votre montre
Si vous ne retrouvez pas votre montre rapidement, signalez sa perte au service des objets perdus de l'endroit où vous vous trouvez, à l'accueil du centre commercial ou au point d'information de la gare, par exemple.
Étant donné qu'il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. Cela dit, certains gauchers portent également leur montre à gauche.
Vous retrouverez le poinçon d'une montre à gousset à l'arrière du couvercle ! Attention, toutes les montres ne disposent pas de poinçon. En effet, pour en bénéficier, il faut que votre bijou soit fabriqué en métal véritable ( avec un ratio d'alliage bien précis ) tel que l'argent massif, l'or, le cuivre ou le diamant.
En règle générale, la marque et parfois même le nom du modèle sont inscrits sur le cadran. On retrouve bien souvent le nom du fabricant sous le marqueur des 12 heures et, si vous êtes chanceux, vous trouverez quelques indices concernant le modèle au-dessus du marqueur des 6 heures.