Le principal avantage des chats, selon les scientifiques, seraient les griffes rétractables des félins, plus solides que les griffes non-rétractables.
Le chat est un animal très propre
Souvent désigné comme un animal particulièrement accro à l'hygiène, le chat passe beaucoup de temps à se laver et sait donc rester propre, ce qui n'est pas le cas d'un chien qui aura besoin de votre aide pour ne pas devenir un véritable vagabond aux pattes sales et au poil odorant.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
La Team chien dira que leur animal est le plus intelligent et le plus fidèle. Quant à la Team chat, celle-ci affirmera à coup sûr que, de part son agilité et sa vivacité, le chat est l'espèce la plus maline. Finalement, pour répondre enfin et définitivement à cette question, il faut se tourner vers la neuroscience.
Bilan : si le chat est plus propre que le chien, c'est avant tout pour des raisons d'autonomie. Au final, il est important de comprendre que le chien n'apprécie pas spécialement d'être sale, il est propre par nature.
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
Il a déjà été prouvé que le fait d'avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l'animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque.
Il faut donc envisager une dépense totale de 25 à 75 euros par mois.
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
Le petit félin est en effet doté d'une intelligence particulièrement aiguisée en matière d'observation, de raisonnement et de mémorisation. La capacité de raisonnement du chat : le chat est capable de raisonner, c'est-à-dire de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Les chiens
Le meilleur ami de l'Homme se retrouve sans surprise dans cette liste - subjective - des animaux les plus intelligents. Premier animal domestiqué par l'humain, il y a 20.000 à 40.000 ans, il a développé une capacité exceptionnelle à comprendre ses émotions et même son langage.
Le Tonkinois
Issu du croisement du Burmese et du Siamois, il possède les qualités des deux races… sans leurs défauts. Le Tonkinois est le chat – chien idéal si vous cherchez un félin doux, affectueux qui viendra chercher votre compagnie et vos caresses.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Le chat. Le chat est un animal assez indépendant qui peut facilement s'accomoder de l'absence de ses maîtres, en journée, et il n'y a pas besoin de prévoir pour lui des promenades quotidiennes. On peut donc être tenté d'en proposer un à un enfant, en ville.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Sa capacité à exprimer ses émotions. Si votre chat est du genre à interagir avec vous, à communiquer ses émotions, à remarquer le moindre changement dans la maison et à vous faire part de son mécontentement, c'est un signe d'intelligence !
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Trouver le compagnon idéal lorsqu'on vit seul
S'il s'agit d'un besoin de tendresse et d'un animal plus autonome, un petit chat conviendra mieux. Les hamsters, lapins, oiseaux dans leurs cages seront aussi de bons compagnons pour les personnes plus sédentaires.