Sélectionnez une cellule de la plage. Sélectionnez Données > Filtrer. Sélectionnez Filtres textuels ou Filtres numériques, puis une comparaison, par exemple Entre. Entrez les critères de filtre, puis sélectionnez OK.
Un filtre est une fonctionnalité d'Excel qui vous permet de n'afficher que certaines données de votre tableau, en fonction d'un ou plusieurs critère(s).
Sous l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Avancé. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour filtrer la plage de liste en masquant les lignes qui ne remplissent pas les critères, cliquez sur l'option Filtrer la liste sur place.
Pour utiliser la fonction FILTRE, il faut choisir un critère de filtrage, puis rédiger la formule dans la cellule de destination. La formule fonctionne à condition d'indiquer a minima deux informations : l'emplacement du tableau de données à filtrer, et la colonne du tableau à laquelle appliquer le critère de filtrage.
Si le bouton de la fonction Filtre apparaît en gris, cela signifie que le filtre ne fonctionne pas dans Excel. La raison derrière cela peut être que vos feuilles de calcul groupées. Vérifiez donc si vos feuilles de calcul sont groupées ou non.
Filtres élaborés simples
Le plus simple est d'utiliser le copier-coller. Dans le menu Données, sélectionnons Filtrer ->filtre élaboré. La fenêtre de critère élaboré apparaît: Filtrer la liste sur place filtre directement dans la zone de cellules Excel où sont placées les données de départ.
Sélectionnez une cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Dans le groupe Trier et filtrer, dans l'onglet Données, cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par ou Puis par, sélectionnez la colonne à trier selon une liste personnalisée.
Filtrer les données d'une plage
Appuyez sur Ctrl+Maj+L. Excel ajoute un menu déroulant Filtre automatique à la première cellule de chaque colonne de la plage. Dans l'en-tête de tableau de la colonne à filtrer, appuyez sur Alt+Flèche bas.
Filtrer permet de choisir de ne voir que telle partie des données, ce qui peut s'avérer très utile pour commencer l'analyse d'un fichier comportant beaucoup de données.
Sélectionnez l'onglet Paramètres , puis, dans le menu contextuel Autoriser , sélectionnez Liste. Sélectionnez dans la zone Source , puis, dans votre feuille, sélectionnez votre liste d'entrées valides. La taille de la boîte de dialogue diminue afin d'améliorer la lisibilité de la feuille.
Pour appliquer un filtre automatique, suivez ces étapes : Sélectionnez les données à filtrer. Cliquez sur Données > Filtrer. dans l'en-tête de colonne et décidez si vous voulez choisir des valeurs spécifiques ou effectuer une recherche.
Dans le tableau croisé dynamique, cliquez sur un champ de la colonne qui contient les éléments à trier. Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options.
Calcul simplifié
Il existe aussi une autre approche pour calculer le TRI de manière simple. Ici, le calcul est basé sur la somme initiale investie, le nombre d'années et la valeur finale. La formule est la suivante : TRI = (valeur finale/Montant investi) ^ (1/n) – 1.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Avancés (anciennement nommé Filtres élaborés)
Alors que le filtre automatique ne donne la possibilité de sélectionner un ou deux éléments, le filtre élaboré permet d'en sélectionner autant que l'on souhaite. Une zone de critère doit comprendre 2 lignes au minimum.
Cliquez sur Accueil > Rechercher et sélectionner, puis sélectionnez Sélectionner les cellules. Cliquez sur Cellules visibles seulement > OK. Cliquez sur Copier (ou appuyez sur Ctrl+C). Sélectionnez la cellule supérieure gauche de la zone de coller, puis cliquez sur Coller (ou appuyez sur Ctrl+V).
Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel en-tête de colonne, puis cliquez sur Champs s'lister dans le menu raccourci. Dans la boîte de dialogue Afficher les colonnes, cochez la case en regard de chaque colonne que vous voulez afficher, puis cliquez sur Fermer.
Cliquez avec le bouton droit sur les colonnes sélectionnées, puis sélectionnez Afficher.
Dans la boîte de dialogue Filtre spécial, veuillez cocher la case Format option, sélectionnez Fusionner des cellules dans la liste déroulante ci-dessous, saisissez le contenu de la cellule fusionnée spécifiée sur laquelle vous filtrerez, puis cliquez sur l'icône Ok bouton.