Le Chat domestique est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Les mamelles : Elles évoluent au cours de la gestation : dès la deuxième semaine une coloration rose des tétines et une légère augmentation sont possible. Puis 7 jours avant l'accouchement elles vont encore grossir. Un gonflement de l'abdomen associé à un élargissement du bassin et à un creusement du dos.
En général, on note une saison de reproduction au printemps avec naissance des petits en mai, et une autre au mois d'août (naissance en septembre).
Les premiers signes de la mise bas
Il n'est pas rare que les chattes aient moins d'appétit juste avant la mise-bas. Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale : elle descend facilement à 37-38°C (alors qu'elle est normalement de 38.5°C environ).
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.
Il la pénètre et éjacule très rapidement, rarement plus de 15 secondes. La femelle miaule fortement et patine avec ses pattes arrière. Une fois l'accouplement terminé, la femelle se dégage en poussant un miaulement sous forme de cri aigu. En revanche, cette seule action ne suffit pas à déclencher l'ovulation.
Non, à cause de la consanguinité, il y a des risques de malformations etc.
Les phases d'accouplement chez les chats en chaleur peuvent durer plusieurs jours d'affilée, et la femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, il est même fréquent que plusieurs chats d'une même portée aient des pères différents.
À noter : le meilleur âge pour porter des chatons se situe entre 2 et 5 ans. La chatte peut toutefois tomber enceinte toute sa vie, même si une grossesse tardive n'est pas souhaitable.
Les frais d'examens et d'analyses
L'échographie d'un organe coûte environ 40 euros, contre 75 euros pour une échographie complète. Pour une femelle gestante, prévoyez 60 euros.
A cette période de la gestation, caressez la future mère quand elle est au repos, massez-lui son ventre, palpez-le sur les côtés également et à cette occasion vous sentirez les petits bouger. Plus le terme approche et plus leurs mouvements se font sentir.
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
Le truc c'est simplement qu'il te prend pour un de ses semblables et fait ce que son instinct lui commande de faire ! Ton chat a 7 mois, c'est normal que les comportements sexuels se développent à cet age là.
Il existe 2 cas différents suite à la phase d'accouplement : - Il peut y avoir eu accouplement mais sans fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. La chatte va alors effectuer une pseudo-gestation : la chatte n'a plus de chaleur et se comporte comme si elle était gestante alors qu'elle ne porte aucun petit.
Les résultats de l'étude sur l'odorat des chatons et la reconnaissance de leur mère après la séparation. Les résultats ont été les suivants : à l'âge de 2 mois, les chatons mâles et femelles ont reniflé l'odeur de la mère étrangère beaucoup plus longtemps que l'écouvillon portant l'odeur de leur propre mère.
Heureusement, en prenant de l'âge, la plupart des chats s'assagissent. Sauf exception, les chats n'ont pas de vie de couple stable. Et ils pratiquent l'inceste, bien qu'ils optent plutôt pour un ou une partenaire n'ayant pas la même odeur et provenant donc d'une lignée différente.
Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation. En effet c'est au contact maternel que le chaton se socialise et apprend ses premières notions de vie en « société » avec ses frères, ses sœurs, les autres animaux ou encore les humains.
Tous les vertébrés éprouvent du plaisir. L'évolution a établi cette forme de récompense émotionnelle afin de renforcer les comportements qui tendent à faciliter la reproduction et à assurer une descendance à l'espèce. Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux.
Sous la queue du chat mâle, se trouvent l'anus, le scrotum (contenant les testicules) et le pénis. Ces caractéristiques sont normalement faciles à observer, même si le chat est castré car le scrotum sera toujours présent, mais plus petit.
Une fois que votre chaton s'est bien habitué à votre intérieur, c'est-à-dire après une période d'environ 1 mois, vous pouvez envisager de lui laisser un accès à l'extérieur, tout en effectuant les bons gestes pour qu'il ne s'éloigne pas.
La mise-bas des chatons
Il est possible qu'elle miaule fortement lors de la première naissance, mais tout est normal. Certains chatons vont être expulsés la tête la première, d'autres vont naître par les pattes ; là encore, rien d'anormal.
Massez lui le ventre
Le chaton nouveau-né est incapable de faire ses besoins tout seul. C'est pourquoi la chatte stimule ses petits en leur léchant la région du périnée. Après chaque repas, prenez une compresse humide. Massez-lui le ventre et la région anale pour provoquer miction et défécation.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.