Prométhée décide de voler le feu sacré à Zeus pour le donner à l'homme afin de le rendre plus fort pour la survie de son espèce. La vengeance de Zeus sera terrible. Prométhée sera condamné à être enchaîné à un rocher et de se voir dévorer chaque jour le foie par un aigle.
Dans l'histoire de la mythologie, Prométhée est un personnage très important puisque c'est lui qui, avec l'aide de la déesse Athéna, a créé les humains. Pour cela, il utilisa de la boue et de l'eau pour modeler les hommes et Athéna leur insuffla la vie.
Prométhée, « providence des hommes »
Il enseigne aux humains la métallurgie et d'autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu'elle l'aida à entrer secrètement dans l'Olympe.
Prométhée, venu inspecter le travail de son frère, voit l'homme nu, sans armes, sans chaussures, sans couverture : il décide donc, avec l'aide d'Athéna, de lui offrir un brin du char du Soleil, – le feu – qu'il rapporte sur Terre dans un bâton creux.
Prométhée part dérober du feu au char solaire puis l'apporte aux hommes après l'avoir caché dans la tige d'une férule. Selon une autre tradition, Prométhée aurait dérobé le feu dans la forge d'Héphaïstos, le dieu du feu et de la forge.
Prométhée, métaphore de la connaissance offerte au hommes
Le mythe de Prométhée a deux niveaux de lecture majeures : il représente la connaissance offerte à l'homme, le don unique qui lui est fait par rapport aux êtres vivants à travers la rébellion d'un messager qui s'oppose aux dieux.
Prométhée a ainsi symboliquement apporté la technique aux hommes. Ce mythe montre que ce qui semblait être une faiblesse de l'homme, à savoir son dénuement originel, est en fait ce qui lui a permis de devenir la seule espèce libre de se réinventer en permanence.
Donc après avoir été cloué sur celui-ci, Prométhée resta attaché pendant un grand nombre d'années; et chaque jour un aigle, en fondant sur lui, lui dévorait un morceau de son foie qui repoussait pendant la nuit. Et Prométhée subit ce châtiment pour avoir volé le feu jusqu'à ce qu'Héraclès, plus tard, le délivrât.
Prométhée est pour lui à la fois le symbole de la volonté, de la révolte humaine contre la divinité, et comme chez Lucien, le créateur des hommes et de la civilisation – et même de Pandore, créée en accord avec Athéna.
L'Humanité créée par le Titan, Prométhée
Prométhée est le fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné. Il a 3 frères Atlas, Epiméthée et Ménoétios. Prométhée est le plus rusé alors qu'Epiméthée a tendance à réfléchir après l'action.
Quel dernier cadeau Prométhée fait-il aux hommes ? Le dernier cadeau est le feu ( la tache.... Ils sortirent du temple en réfléchissant au sens de cette énigme divine.
Châtié par Zeus pour avoir dérobé le feu aux dieux et en avoir fait cadeau aux humains, Prométhée a été condamné à se faire éternellement dévorer le foie par un aigle. Enchaîné au sommet du mont Caucase, il ne sera délivré qu'après de longues années par Héraclès.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».
Dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme, créée sur l'ordre de Zeus, irrité contre Prométhée et les hommes. Envoyée sur Terre avec une mystérieuse boîte, la curieuse Pandore devient malgré elle l'instrument de la vengeance du dieu des dieux…
Le récit légendaire raconte l'histoire d'un héros qui déroba au maître de l'Olympe le feu divin pour l'offrir aux hommes qui en étaient dépourvus et qui vivaient dans l'ignorance, le désordre et la confusion. Au geste généreux du premier répondit le terrible châtiment du second.
1. Littéraire. Outrance dans le comportement inspirée par l'orgueil ; démesure : Journalistes se défiant de l'hubris. 2.
Prométhée et Hermès donnent aux hommes des capacités qui sont d'abord des privilèges divins. Par là le mythe signifie que l'homme revêt une dimension de supériorité propre à lui conférer un statut d'exception dans la création. Il constitue comme tel un des fondements de l'humanisme occidental.
On raconte qu'un jour Zeus fit venir à lui deux Titans fils de Japet, Épiméthée et Prométhée, afin de leur confier une tâche fort importante : celle de distribuer aux différents animaux les différentes qualités naturelles.
Étymologie. (Mythologie) Du grec ancien Προμηθεύς , Promêtheús (« le prévoyant »). (Astronomie) (Lune de Saturne) (1985) Du nom du Titan.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens Ἑκάτη
vers 468 avant J. -C.
Morale de l'histoire ? La curiosité est un vilain défaut. Mais ce que l'expression « ouvrir la boîte de Pandore » a surtout retenu, c'est qu'une seule personne, par ses actions, peut être à l'origine de malheurs à la chaîne, quelle que soit leur importance.