amicalement, à bras ouverts, chaleureusement. Contraire : fraîchement, froidement, sèchement.
• "Avec mes sincères salutations" : formel et convivial
Autres exemples : "Sincères salutations", "Recevez mes sincères salutations".
Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée. Je vous prie de croire à mes sentiments les plus distingués. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments dévoués.
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
"En utilisant "cordialement" avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou peu, vous ne prenez aucun risque. Mais l'usage massif de la formule en a complètement galvaudé le sens. En changer peut vous permettre de mieux retenir l'attention du destinataire de votre mail.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Cordialement (à éviter si votre interlocuteur est tatillon sur la langue française car l'étymologie du mot signifie "chaleureusement" ou "avec le cœur") Respectueusement (à éviter si votre mail concerne par exemple un conflit ou un licenciement, à privilégier dans des contextes neutres)
10 Formules de politesse pour finir un mail informel :
À bientôt. À plus (ou À plus tard !). La bise. Bisous !
Oui, d'accord, c'est entendu.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame". Mais on ne passe pas le bonjour au recruteur. Et surtout, bannissez tout smiley.
Finissez par une formule de politesse adaptée
Amitiés / Toutes mes amitiés / Amicalement. Cordialement. Bien à toi / Bien à vous. Sincères salutations.
Un mail décontracté et spontané
Un grand merci à tous les deux ! J'ai passé un excellent moment lors de notre entretien et je tenais à vous remercier. Sincèrement. Merci beaucoup du temps que vous m'avez accordé et encore merci pour la qualité de nos échanges.
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
– Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération. – Je vous prie de croire, …, à l'expression de mes sentiments respectueux. – Je vous prie de croire, …, à l'expression de mes sentiments les plus dévoués. – Veuillez croire, …, à l'assurance de mes salutations distinguées.
Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
Formule de politesse utilisée pour terminer un courrier.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée. Veuillez croire, chère Madame, à mes sentiments cordiaux et respectueux.
Pour une lettre adressée à un supérieur "Cordialement" ou encore "Respectueusement" conviennent. Le "Bien à vous" est rarement employé. Si vous connaissez peu votre interlocuteur mais que ce n'est pas le premier échange de courrier, la formule "Sincères salutations" ou "Cordiales salutations" sont correct.