Dans la mythologie grecque, le papillon représente l'âme, la « psyché ». Psyché est également un personnage des Métamorphoses d'Apulée, épouse d'Éros et rivale d'Aphrodite. Afin de pouvoir s'unir à lui, elle boit de l'ambroisie, devient immortelle et obtient des ailes de papillons dans le dos.
Née mortelle, sa beauté rivalisait avec celle d'Aphrodite (Vénus) et suscita l'amour du fils d'Aphrodite, Éros, dieu du désir. Après avoir accompli une série de tâches apparemment impossibles pour être avec Éros, Psyché obtint l'immortalité et devint une déesse.
Concept. Psyché, mot grec souvent traduit par « âme », employé dans la Septante et le Nouveau Testament, correspondant à l'hébreu Nephesh, et Nafs en arabe.
Aphrodite déesse de la Beauté et de l'Amour en conçoit une jalousie féroce. Elle décide de se venger en suggérant à son fils Eros de faire en sorte que Psyché s'éprenne d'un amour ardent pour le dernier des hommes, « un homme si bas que par le monde entier il ne puisse trouver son égal en misère ».
-C., le personnage nommé Psyché est une belle jeune fille aux ailes de papillon, souvent associée à Éros, le dieu de l'amour, fils d'Aphrodite, lui-même représenté avec des ailes d'oiseau. En littérature, c'est l'auteur latin Apulée (env.
La déesse, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à son fils Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses flèches.
Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812).
Hédoné ou Édoné (en grec ancien : Ἡδονή / Hēdonḗ) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Il existe plusieurs versions sur l'identité de ses parents, d'après Apollodore, il est le fils de Cinyras et de Métharmé, d'après Hésiode, cité par Apollodore (III, 14, 4), il est le fils de Phoenix et Alphésibée. Adonis est un humain, amant d'Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte.
Adonis devient l'amant d'Aphrodite, ce qui provoque la jalousie du dieu Arès, autre amant de la déesse.
Psyché (Gr. Ψυχη) épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes de papillon. Dans l'oeuvre d'Apulée le nom des divinités est en latin mais comme le récit se déroule en Grèce c'est le nom grec qui a été retenu ici.
Alors sa mère lui donna pour frère Antéros — littéralement l'opposé d'Éros — avec lequel il commença à grandir.
Elle a peur que Psyché lui fasse de l'ombre. Elle fait appel à son fils Éros, aussi appelé Cupidon.
Vénus ordonne en effet à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l'homme le plus méprisable qu'il trouverait. Alors qu'il exécute l'ordre de sa mère, ce dernier se blesse accidentellement avec l'une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il l'a fait enlever et l'emmène dans son palais enchanté.
psyché n.f. Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu. psyché n.f.
Dans la mythologie grecque, Cupidon est assimilé au Dieu Éros, divinité primordiale de l'amour. Selon la théogonie d'Hésiode, il serait issu du Chaos et constituerait une des cinq divinités primordiales. Il est le seul qui n'engendre pas, mais laisse permet toutefois à Ouranos et Gaïa de le faire.
Déesse de l'Amour et de la Beauté dans la mythologie grecque, Aphrodite est assimilée à Vénus par les Romains. Grande amoureuse elle-même, elle influence aussi le cours des amours des dieux et des mortels, de manière bénéfique ou terrible.
Les amours
D'Arès, le dieu de la guerre, autre fils de Zeus et d'Héra, pour qui elle éprouve un amour passionné, Aphrodite a cinq enfants : Harmonie (la Concorde), Phobos (la Peur), Déimos (l'Épouvante), et, selon une variante, Éros et Antéros (l'Amour et l'Amour réciproque.)
Aphrodite est une déesse de la mythologie grecque, de son vrai nom VENUS.
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
nom féminin. Philosophie Ensemble des phénomènes psychiques, considérés comme formant l'unité personnelle.
Le Miroir du Risèd est un miroir magique qui, selon Albus Dumbledore, montre "le désir le plus profond et le plus désespéré de nos cœurs". Le nom "Risèd " correspond à "désir" écrit à l'envers, comme s'il se reflétait dans un miroir.