La rémunération est la première source de motivation des salariés. Néanmoins, il n'est pas toujours possible d'agir sur ce levier… Heureusement, il existe une autre manière de récompenser vos collègues dès qu'ils atteignent leurs objectifs : le programme d'incentive.
Il s'agit non seulement du bien-être physique (confort, aménagement des bureaux et des postes de travail), mais aussi psychologique (intérêt des tâches, autonomie…). L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée prend également une place importante dans la motivation.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Un facteur externe de motivation est un facteur dont l'origine n'est pas liée à l'individu lui-même mais à une action extérieure. Les principaux facteurs externes de motivation sont les conditions de travail, les relations avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues, et la rémunération.
La motivation personnelle améliore l'estime de soi, favorise des relations sociales et est un facteur clé d'une vie équilibrée. L'absence de motivation peut contribuer à nous rendre malheureux et nous pousser vers des conduites à risque comme l'usage de substances.
pluridimensionnel : « la motivation au travail peut se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus ».
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
"Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."
Selon la théorie de l'autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'appartenance sociale.
Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l'ensemble des éléments qui permettent à un individu d'adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s'engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.
L'essentiel
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Les facteurs moteurs, aussi appelés facteurs internes, sont centrés sur le rôle du salarié au sein de son entreprise : l'intérêt de ses tâches, ses perspectives d'évolution, la valorisation de son travail … Ils représentent des éléments qui incitent le salarié à se dépasser dans le cadre professionnel.
La théorie des deux facteurs
Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
“Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.” -Winston Churchill. “La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe.” - Confucius. “Je ne perds jamais.
La confiance et la reconnaissance sont des éléments clés pour motiver les collaborateurs à atteindre leurs objectifs. Veillez à mettre en place une culture d'entreprise qui valorise la contribution de chaque employé et qui encourage la communication ouverte et honnête entre les membres de l'équipe.