Dans les grandes compétitions, la tradition veut que le pays hôte ouvre le bal. Elle ne sera pas respectée pour la Coupe du monde 2022 au Qatar puisque le premier match verra le Sénégal de Sadio Mané affronter les Pays-Bas de Frenkie De Jong. Changement de programme.
Cette édition de la compétition suscite pourtant de nombreuses polémiques depuis décembre 2010, lorsqu'elle fut attribuée au Qatar, que ce soit au sujet du respect des droits humains, plus particulièrement de ceux des personnes LGBTQ +, de l'exploitation des travailleurs immigrés, ou encore de la protection de l' ...
Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 a été donné ce dimanche 20 novembre. Pour cette rencontre inaugurale, l'Équateur a battu sans tremble le Qatar, pays hôte de la compétition.
1 — Pourquoi la Coupe du monde a-t-elle lieu au Qatar ? La Coupe du Monde 2022 a été attribuée au Qatar le 2 décembre 2010 à Zurich, à l'issue du vote des 22 membres du Comité exécutif de la FIFA, qui ont privilégié la candidature qatarie à celle des États-Unis (14 voix contre 8).
Al-Wakrah, stade Al-Janoub (40.000 places)
Il a été conçu par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid. Après la compétition, il va héberger l'équipe de football de la ville côtière d'Al-Wakrah. L'enceinte a été inaugurée lors de la victoire d'Al-Duhail contre Al-Sadd en finale de la Coupe de l'Émir en 2019.
Les Qataris sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur accueil généreux envers les visiteurs. Le Qatar offre également des paysages naturels fascinants. Vous pouvez explorer le désert du Qatar lors d'une excursion en 4x4 ou pratiquer le sandboarding en famille ou entre amis.
Selon plusieurs rapports, les analystes financiers estiment que le PIB du Qatar augmentera de 4,1 % d'ici la fin de l'année grâce à la Coupe du monde. Et entre 2022 et 2030, le PIB de la région se situera à une moyenne de 3,2 %.
La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Trois matchs auront lieu par ailleurs en Amérique du Sud pour marquer le centenaire de la première édition, organisée en Uruguay en 1930. Le Mondial se tiendra donc sur trois continents, une première. Lecture 1 min.
Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le projet est initialement nommé « United 2026 ». Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment.
Coupe du monde 2026 : le match d'ouverture à Mexico, la finale à New York. La Fifa a communiqué ce dimanche le lieu du premier match de la Coupe du monde 2026, co organisée par le Mexique, le Canada et les États-Unis : ce sera à Mexico.
Enfin, des médias et des villes, comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lille, ont décidé de boycotter la Coupe du monde pour des raisons morales et économiques. Elles ne diffuseront pas les rencontres sur des écrans géants, comme par le passé. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Non, ce n'est pas utile de boycotter la Coupe du monde
C'est la compétition la plus importante, et elle n'a lieu que tous les quatre ans. La prochaine fois, ce sera en 2026 ! La moitié de l'humanité (presque 4 milliards de personnes) s'apprête à regarder cet événement. Évidemment, il y a beaucoup de problèmes au Qatar.
Mais pourquoi utilise-t-on le boycott ? Pour faire pression sur la personne, l'entreprise ou la nation ciblée, jusqu'à ce qu'elle change ses pratiques ou sa politique. Le mot vient du nom de Charles Cunningham Boycott.
La Coupe du monde 2022 au Qatar s'est conclue sur le sacre de l'Argentine. Un titre que l'Albiceleste défendra dans quatre ans lors de l'édition 2026 conjointement organisée par le Canada, l'États-Unis et le Mexique et qui connaîtra plusieurs changements.
La finale, elle, se tiendra à New York au MetLife Stadium (87 157 places) le 19 juillet. Pour la première fois, ce seront 48 équipes qui disputeront le Mondial pour tenter de succéder à l'Argentine, championne du monde en 2022 au Qatar face à la France (3-3, 4-2 aux t.a.b.).
Au total, la dotation de la fédération s'élève à 440 millions de dollars, soit un peu plus de 429 millions d'euros, répartis parmi les participants selon leur classement.
La véritable Coupe du monde est donc gardée en lieu sûr très rapidement à Zürich au musée de la Fifa. Les visiteurs et visiteuses peuvent donc l'admirer dans une vitrine de la Galerie de la Coupe du monde de la Fifa.
Accueillir une Coupe du monde permet en effet de lancer un programme de modernisation des stades à même de régler les problèmes récurrents de violence sportive, de mettre en œuvre un réaménagement urbain et d'attribuer aux stades une utilité autre, notamment celle de lieux de profit, et non plus uniquement de ...
La découverte de gisements de pétrole à la fin des années 1930 est son salut. S'il n'est qu'un petit producteur pétrolier, le Qatar dispose de grandes réserves de gaz naturel, ce qui lui assure aujourd'hui des revenus importants. Les autorités cherchent en parallèle à diversifier leur économie à l'horizon 2030.
Tamim ben Hamad Al Thani en 2020. Le Qatar est un régime autoritaire où Tamim détient tous les pouvoirs exécutifs et législatifs. Les partis politiques y sont interdits et les élections ne sont pas libres ni équitables.
Le grand écart du Qatar, allié des Etats-Unis au Moyen-Orient et pays d'accueil des dirigeants du Hamas. Le petit émirat du Golfe s'est fait une spécialité du rôle d'intermédiaire entre les puissances rivales au Proche et du Moyen-Orient. Notamment entre l'Iran et les Etats-Unis.
En raison des fortes températures au Qatar, le Mondial aura lieu l'hiver. L'émirat a fait climatiser sept de ses huit stades, pour garantir leur utilisation après l'événement, et assurait encore récemment son intention de ne pas allumer la climatisation pendant la compétition.
Allianz Arena – Munich, Allemagne
Sa façade envoûtante, tel un essaim lumineux, est l'emblème d'un design unique qui ne manquera pas de vous captiver. Avec une capacité d'accueil de 75 000 spectateurs, plongez dans une expérience immersive de football qui restera à jamais gravée dans vos souvenirs.