La férule papale, appelée aussi férule pontificale ou croix papale, est un bâton liturgique (surmonté, ou non, d'une croix) utilisé par le pape. Elle se différencie de la crosse épiscopale des évêques.
La croix pectorale (du latin « pectus », « poitrine ») est un pectoral religieux en forme de croix que portent les évêques. Suspendue sur la poitrine par une chainette ou une corde passée autour du cou, elle est généralement faite de métal précieux.
Le pallium est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d'étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe.
L'anneau du pêcheur (en latin : anulus piscatoris) est l'insigne que reçoit le pape lors de l'inauguration solennelle du pontificat.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
La calotte ou zucchetta
Elle souligne la dignité de la consécration de l'évêque et de son appartenance à la hiérarchie. Pendant la messe, il ne l'enlève qu'au moment de la prière eucharistique.
L'embrasser permettrait d'exprimer sa loyauté envers l'Eglise catholique. Alors pourquoi un tel geste ? Selon certains le pape François, pas très à l'aise avec cette tradition, a simplement refusé que des laïcs embrassent la bague.
Embrasser "l'anneau du pêcheur" permet d'exprimer sa loyauté. Le baiser sur cette bague papale est même une vieille tradition.
La mitre est utilisée au sein de l'église catholique comme élément vestimentaire caractéristique du clergé depuis le V siècle. Dans un premier temps, elle était probablement un accessoire non-liturgique que le Pape portait durant les cortèges solennels.
Signe d'une dignité ecclésiastique, de même couleur que la soutane : les évêques portent une calotte violette, les cardinaux une calotte rouge, le pape une calotte blanche. a.
La Vraie Croix, dite également Sainte Croix, serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
Qui plus est, le pouce est souvent plus épais que les autres doigts, ce qui aurait tendance à viriliser un tant soit peu le bijou. Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
Le pape, qui avait soustrait ostensiblement sa main droite lundi à une longue file de fidèles cherchant avec insistance à embrasser son anneau, a expliqué avoir agi par crainte de propager des microbes entre fidèles, a précisé jeudi le Vatican.
Les vêtements du prêtre, ou de l'évêque, adoptent des couleurs particulières que l'on nomme "couleurs liturgiques" et qui permettent d'identifier des moments particuliers au cours de l'année. Le rouge évoque la Passion, l'amour mais aussi le feu et le sang.
Ce signe de légitimation religieuse se retrouve, dans un autre contexte, avec l'adoption d'une tenue particulière pour les moniales, pratique qui, à terme, donnera l'expression "prendre le voile" pour désigner le fait de consacrer sa vie à Dieu. »
Retirer son chapeau ou sa casquette: les origines de cette tradition. Le tout remonte à plusieurs siècles, plus précisément au moyen âge, où enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. Le chevalier offrait ainsi sa nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
La symbolique de ces couleurs communément admise est que le rouge est la « couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu » et « Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
Non. Le Vatican n'est pas riche.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut). « Il n'y a pas de montant général pour tous les diocèses, mais il y a une fourchette générale », précise le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.