Cause : Mettre trop d'assouplissant dans le compartiment. Pousser trop fort le tiroir à lessive.
La pression de l'eau est trop faible
S'il n'y a pas de pression d'eau suffisante, il se peut que l'adoucissant stagne dans le bac, ce qui, avec le temps, obstruera le tube du siphon et remplira le compartiment d'eau.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive et l'adoucissant ? Le processus du séchage est trop long – Normalement, les vêtements ont besoin de quelques heures pour sécher. Néanmoins, s'il n'y a pas assez de chaleur et que ce processus prend plus de temps, cela peut faire le linge sentir le moisi et l'humidité.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
L'aloe vera a de multiples vertus, parmi elles, ses qualités assouplissantes en font un ingrédient à la fois utile et simple à utiliser comme adoucissant. Il suffit d'incorporer 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera dans 1L d'eau et vous pourrez utiliser votre adoucissant maison après l'avoir bien mélangé.
Vaporisez, du sol au plafond, sur le tapis, le canapé et les rideaux une solution composée d'une cuillerée de bicarbonate de soude + le contenu de 2 tasses d'eau chaude + 1 cuillerée à thé du jus d'un citron.
L'adoucissant rend toute sa douceur à votre linge
Très utile en cas d'eau très calcaire (dite « eau dure »), l'assouplissant permet d'adoucir efficacement le linge et de le parfumer.
Plusieurs fois par an, voire une fois par mois si vous utilisez votre machine quotidiennement, mettez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive liquide. Comptez un grand verre soit 250 ml.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Parfois, les serviettes sentent la moisissure même après les avoir lavées et parfois nos serviettes sentent la moisissure parce que nous les avons accidentellement laissées dans la machine à laver pendant la nuit.
Pour lancer un lavage normal avec votre machine à laver, il est inutile de mettre de la lessive dans le premier bac. Sinon, le troisième bac avec un symbole représentant une fleur de trèfle est réservé à l'adoucissant ou l'assouplissant. Il peut éventuellement servir pour d'autres produits, comme le parfum et l'amidon.
Où va l'adoucissant ? Pour un lave-linge à chargement frontal, l'adoucissant est placé dans votre machine en même temps que la lessive, avant de commencer un lavage.
Plusieurs options pour le nettoyer :
Le faire passer au lave-vaisselle sur le programme haute température. Cela nécessitera de faire tourner le lave-vaisselle uniquement avec le bac. Utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des saletés tenaces et des dépôts de calcaire.
La lessive en poudre : la plus efficace contre les taches
enlève beaucoup mieux les taches colorées (herbe, sang, café…) que la lessive liquide.
Au fur et à mesure que le détergent à lessive s'accumule sur les vêtements, les fibres peuvent se recouvrir de résidus, ce qui rend le tissu plus rigide. Au-delà de l'impact sur les vêtements, utiliser trop de détergent à lessive dans votre lessive peut également irriter la peau.
Pour éviter ce souci, nettoyez régulièrement le bac à lessive, le tambour mais aussi le joint avec un produit adapté comme le détartrant-désinfectant SANYTOL.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Il suffit d'ajouter environ 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l'adoucissant et de lancer le cycle de lavage habituel.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Les huiles essentielles
Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient. Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE : Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
L'assouplissant ne rend pas seulement vos vêtements agréables au toucher et à l'odeur, il est aussi bon pour les vêtements de manière plus fondamentale. L'effet adoucissant qui rend les fibres douces et lisses au toucher les protège également.
Dans une bouteille de récup (l'idéal c'est du verre), versez 50 cl d'eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron, mélangez vigoureusement. Versez la valeur d'un bouchon du mélange dans le bac de rinçage de votre machine à laver.