Elle se fait lorsqu'une belle journée s'annonce, pas par temps de pluie, tôt le matin, avant l'ouverture des fleurs, ce qui évite que les stigmates exposés aux premiers rayons du soleil, commencent à faner. Il faut donc faire vite car le créneau est relativement court.
Quand récolter le safran ? Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l'ouverture des pétales.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".
En plantant peu de bulbes cormes il est possible de récolter les stigmates directement sur place et laisser la fleur embellir pour quelques jours encore votre potager. Notez cependant qu'une fois ouverte la fleur dépérit plutôt rapidement. Il faut donc veiller à récolter le safran dès que les fleurs sont bien ouvertes.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d'appellation d'origine protégée (AOP). « Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.
Note de BOUTIQUE SAFRAN: Le safran, épice provenant de stigmates séchés de la fleur de Crocus Sativus, n'est pas une denrée "trés périssable", n'a pas de DLC, mais une DLUO qui est en général de 3 ans.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Le prix du safran au gramme est d'environ 10 euros ttc. La TVA appliquée à ce produit est de 5.5% en France. Rendez vous sur la boutique pour acheter du safran en pistils ou en poudre au tarif de 4.99 euros les 0.5 grammes ou notre curcuma bio en poudre au prix de 1.9 euros les 50g.
Surnommé l'or rouge, le safran est bien un trésor dont la rareté fait le prix. Le crocus fleurit en octobre, mais tous les crocus ne donnent pas de safran. Seul le crocus sativus linnaeus produit cette épice subtile et délicate qui a la particularité de tout colorer en jaune.
Le sol propice à la culture du safran
Les sols foncés ou rougeâtres ont une influence bénéfique sur la beauté des fleurs et sur la couleur des stigmates, contrairement aux sols blancs. L'excès de pierre peut nuire au développement des bulbes.
Le prix du safran est principalement justifié par son procédé de culture. Celle-ci ne peut être ni mécanisée, ni automatisée, et un laborieux travail manuel est nécessaire à chaque étape de sa production.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
De plus une fleur donne peu de safran. La récolte chez les particuliers peut être amusante mais pas intensive car pour information une centaine de crocus donnent entre 400 et 500 fleurs ce qui procurera au final tout au plus… 15 grammes de safran.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
La récolte est très délicate. A l'aide d'une paire de petits ciseaux très effilés, il faut cueillir les stigmates sans faire tomber la poudre qui les recouvre. Opérez avec beaucoup de précautions, de préférence le matin, après l'ouverture de la fleur.
Vous pouvez les arracher fin juin début juillet et les replanter en les espaçant comme lors de la plantation en y ajoutant un peu de compost.
Chaque jour, après la récolte, faites sécher les pistils au four, porte ouverte, pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent cassants, très légers et de couleur rouge sang. Conservez le safran au sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique.
- la crocine et la crocétine qui sont deux pigments caroténoïdes responsables de la couleur jaune-orangée de l'épice ; - la picrocrocine, apportant au safran sa saveur et son goût amer ; - le safranal, un composé volatil responsable de l'arôme et de l'odeur si spécifique au safran.
Dans les cas de dépression, les études citées précédemment ont utilisé des posologies de l' ordre de 30 mg de safran par jour. Les premiers effets se font sentir au bout de quinze jours. Le safran peut également aider au sevrage des antidépresseurs allopathiques.
cartwrightianus, C. sativus, est apparue en Crète. La première référence au safran a été repérée dans des écrits botaniques assyriens datant de l'ère d'Assurbanipal ( VII e siècle av. J.