Ce qui fait casser un rayon c'est le changement de façon de travailler. Si il est bien (voir trop) tendu il travaillera toujours en traction et donc aucun soucis. Au contraire si la tension est trop faible il passera de traction a compression et là il ne va pas aimer longtemps.
Pourquoi les rayons d'une roue de vélo peuvent-ils casser ? Le fait que l'un de vos rayons casse n'a rien d'anormal. Il est d'ailleurs fort probable que cela survienne suite à une chute, à un choc, ou encore à une utilisation très fréquente de votre vélo, dans ce cas précis, on parlera alors d'usure.
Continuer à rouler avec un rayons cassé, quels risques ? Un rayon de moins sur une roue va engendrer la casse d'autres rayons à court ou moyen terme. En effet, la tension n'est plus équilibrée ! Si vous ne faites rien, ce seront bientôt 2, 3, 4 ou 5 rayons cassés !
Nous préconisons à ce stade une tension d'environ : - 40 à 60 daN pour une roue avant. - 40 à 60 daN pour une roue arrière nappe côté roue libre. Donner une relation exacte entre les deux nappes de la roue arrière est relativement difficile.
Pour retendre ton rayon, il faut raccourcir la longueur a l'aide de l'écrou de rayon que l'on voit sortir de la jante et dont la tête est a l'intérieur de la jante. le sens dans lequel il faut tourner pour tendre le rayon est le sens horaire lorsque tu regardes de la jante vers le moyeu.
Afin de déplacer votre jante vers la gauche, serrez les rayons du côté gauche ou desserrez les rayons du côté droit. Pour le côté droit de votre jante, serrez les rayons de droite et desserrez du côté gauche.
Les rayons se desserrent avec le temps. Il est d'abord nécessaire de vérifier la tension des rayons de roue avant de procéder à un dévoilage. Cherchez les rayons desserrés et tendez-les. Le plus simple est de pincer les rayons par deux avec votre main pour vérifier la bonne tension.
Une trop grande différence de tension sur quelques rayons (cela se sent en tirant sur les rayons) et les écrous vont se desserrer. Et du fait un voilage va se produire avec la pression exercer. Un écrou qui serre mal un rayon va finir par prendre du jeu et éventuellement foirer le filetage.
Coco Das Vegas prévient : « A chaque arrêt, il faut remettre sa robe en place. » Pour éviter que celle-ci ne se prenne dans les rayons de votre vélo, il faut équiper votre biclou d'un garde-boue sur la roue arrière. Mieux, dotez cette roue de garde-boue latéraux.
Si vous circulez en ville la pression préconisé minimum est de 4,5 bar ( soit 60psi ) Pour du loisir chemin elle est minimum de 2,7 bar ( 40psi ). Pensez à adapter la pression en fonction de votre utilisation, cela ne prend que quelques minutes.
Dans la majorité des cas, le diamètre d'une roue de vélo route est un 700 C (ou 28 pouces, ETRTO 622) avec une largeur de pneu comprise entre 23 et 28 mm. Le diamètre de roue 650 B revient à la mode en gravel.
Pour mesurer le diamètre d'une jante, il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté. Pour mesurer la largeur interne d'une jante, le principe est identique : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante.
Pour cela, il suffit d'humidifier une vieille éponge d'eau chaude et saupoudrez la de bicarbonate puis nettoyer le cadre, les rayons, le garde boue … et plus généralement toutes les parties chromées de votre vélo. Dernière étape : rincez à l'eau claire.
Quand il fait chaud, la transpiration et les frottements causent des irritations importantes au niveau des cuisses. Dans une telle situation, la meilleure solution est le port d'un short cycliste sous les vêtements d'été, surtout les robes et les jupes.
Actionnez le rayon du côté opposé à celui où se produit le déplacement. Si, par exemple, le mouvement est vers la droite, pressez-le vers la gauche, et de même du côté opposé.
Si des points de rouille apparaissent, utilisez un nettoyant chrome composé d'une petite quantité d'acide. Evitez toutefois une utilisation trop régulière de ces produits car ils ont tendance à être très corrosifs. Pour le stockage, après un lavage des jantes il est conseillé d'appliquer une fine couche de WD40.
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons.
Le plus simple est de démonter un rayon du même côté de la jante et de le mesurer. Un rayon se mesure du bout fileté jusqu'à la partie intérieure du coude !
Lorsqu'on utilise une clé à rayons, il est primordial de choisir la largeur d'encoche qui correspond très exactement à la largeur de l'écrou ; s'il y a un tant soit peu de jeu, on risque, en retendant un rayon au maximum, d'endommager irrémédiablement l'écrou de rayon.
Placer la pointe à 1 mm de la jante environ (ou plus si le voile le nécessite). Faire tourner la roue assez vite pour bien « visualiser » le voile. Là où la jante s'approche de la pointe du crayon, il faut la « tirer » de l'autre côté, en tendant le ou les deux rayons opposés.