Le nombre d'insectes pollinisateurs ayant chuté de près de 40 % au cours des dernières années, il est de plus en plus souvent indispensable de procéder à une pollinisation manuelle. L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle.
Les courges ont donc la possibilité de s'autoféconder si le pollen de la fleur mâle fertilise une fleur femelle, grâce notamment à l'intervention des bourdons et abeilles (lire : Qui transporte le pollen dans la nature ?). Il se trouve (et heureusement pour nos légumes et fleurs !)
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Vole par temps de pluie: les abeilles maçonnes pollinisent aussi par temps légèrement pluvieux et venteux. Un transfert optimal du pollen: en changeant régulièrement de rangées d'arbres, les abeilles sauvages répartissent le pollen de manière idéale (pollinisation croisée).
Pollinisation manuelle
Une fois que vous avez passé une bonne nuit, il est temps de procéder à la pollinisation de la courgette. Comme les fleurs ne peuvent pas s'ouvrir, cela vous permet de vous lever à l'heure que vous voulez😊.
Sur une fleur femelle, l'embryon du fruit est visible à la base de la fleur. Sur une fleur mâle, la corolle contient une seule étamine. Il n'y a pas d'embryon de fruit à la base d'une fleur mâle. Ce sont les fleurs femelles qui produiront des courgettes.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Fleur de courgette mâle : uniquement une tige
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Plantez légumes et fleurs au jardin
Semez quelques fleurs parmi vos légumes, elles attireront ainsi les insectes pollinisateurs et protègerons vos légumes des maladies. Vous pouvez associer : Œillets d'indes et tomates : ils protègent des maladies. Capucines entre les tomates et haricots : elles éloignent les mouches.
Numéro 1 des pollinisateurs : l'abeille bien entendu !
Les « Apis domestica » sont les abeilles que l'on croise communément dans nos jardins et avec leur fourrure dans laquelle se fixe le pollen, ce sont les reines de la pollinisation.
Les champions de la pollinisation, ce sont les abeilles et les bourdons ! Vous connaissez certainement l'abeille domestique (Apis mellifera), productrice de succulents miels. Une espèce parmi de nombreuses autres !
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les légumineuses, à l'instar des haricots et des petits pois, fertilisent le sol car elles y piègent l'azote. En planter au pied de vos plants de courgettes permettra d'enrichir la terre et donc améliorera la croissance et le goût des fruits.
Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence. Un bon voisinage : les courgettes n'apprécient pas la compagnie des pommes de terre.
Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles
On recommande donc de cuire les fleurs mâles, tandis que les femelles se mangent crues et cuites», explique Jonathan Falbo, du kiosque Birri au Marché Jean-Talon. Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles.
Il faut d'abord savoir reconnaître une fleur mâle et une fleur femelle. La fleur mâle est une fleur simple possédant un support plus long (le pédoncule) et la fleur femelle est reconnaissable par son ovaire à la base de la fleur.
Astuces préventives
Les cucurbitacées ont besoin d'apports importants, mais évitez les fumures trop riches en azote, qui favorisent les maladies cryptogamiques. Apportez du compost plutôt que du fumier. En cultures sous abri, utilisez de préférence des variétés hybrides récentes, résistantes ou tolérantes à l'oïdium.