Les sutures vulvaires sont connues pour limiter les contaminations microbiologiques de l'utérus et augmenter la fertilité, notamment dans le cadre des juments ayant des malformations génitales. On favorise ainsi la fécondation et le maintient ensuite de la gestation à l'abri des infections venues de l'extérieur.
Poulinage imminent, la jument change de comportement : coliques légères, tourne en rond, couchers et levers fréquents. Phase encore réversible (capable de reporter la mise-bas de quelques heures pour être tranquille).
Le tarissement
Au moment du sevrage, la jument se tarit. Pour encourager l'arrêt de la production de lait, les apports alimentaires doivent être progressivement diminués avant la séparation mère-poulain. La restriction commencera 4 à 5 jours avant la séparation. La ration deviendra celle de votre jument à l'entretien.
Si une jument est mature sexuellement à 18 mois, il est conseillé de la faire saillir à partir de ses 4 ans, pour une naissance à 5 ans. Le premier poulinage est toujours le plus compliqué. Une jument qui a déjà pouliné peut donner naissance à un poulain jusqu'à un âge avancé, si elle est toujours en bonne santé.
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
Au quatrième mois, les organes sont déjà bien formés et lors de la palpation transrectale il est possible pour le vétérinaire de sentir les mouvements du poulain et de sentir la forme des sabots qui seront entièrement formés aux alentours de 100 jours de gestation.
Pour ces raisons, il est conseillé d'attendre au minimum ses 3 ans avant de la faire saillir. L'âge maximum dépendra beaucoup de sa santé, de son état général, si elle a déjà pouliné “récemment” ou non : on considère généralement qu'à partir de 12/13 ans, les risques sont augmentés .
A l'état naturel, le sevrage du poulain a lieu en moyenne vers dix mois, quand la mère est à nouveau prête à mettre bas. Le jeune arrête alors de téter, mais il reste avec sa mère jusqu'à sa maturité sexuelle. En élevage, les poulains sont généralement séparés de leur mère vers cinq ou six mois voire plus tôt.
Le poulain doit marcher de face et de dos en ligne afin de pouvoir juger ses aplombs anterieurs et posterieurs. Pour les antérieurs, on préfèrera un poulain avec d'excellents aplombs, bien sûr, même si les juges ne mettent jamais 19 ou 20 pour les aplombs !
L'étalon est conduit à la longe vers la jument (d'où le nom de monte « en main ») et est laissé la flairer. Une fois en érection complète, il la chevauche et introduit sa verge dans le vagin de la jument. L'étalonnier contrôle cette étape pour éviter toute introduction de la verge dans l'anus de la jument.
Il réagit ainsi à chacun de nos états émotionnels, avec l'ensemble de son corps : mouvements des oreilles, des naseaux, de l'encolure, battements de queue, réactions des membres, changement de posture… Cette empathie sur-développée fait du cheval un véritable reflet de nos émotions les plus profondes.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Déroulement de la naissance du poulain
Elle accouche très rapidement, lave et essuie son petit avant de rejoindre le troupeau. Important : aujourd'hui, les chevaux sont domestiqués et la jument est souvent installée dans un box pour le poulinage. La naissance peut varier d'une vingtaine de minutes à plusieurs heures.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
Derrière un cheval : attention aux coups de pied et aux ruades. Un cheval peut donner un coup de pied avec un de ses postérieurs, c'est même le geste d'agression le plus fréquent chez les chevaux.
Le cheval a l'œil partiellement ou totalement gonflé, souvent douloureux et il peut pleurer.
Le cheval peut éprouver de l'amour, de la jalousie, de la haine, de la tendresse, de la colère ou du plaisir. S'il est moins démonstratif que le chien, il est tout aussi sensible. Il montre ses sentiments par un certain nombre de postures, de regards et même de sons. Ces messages sont très importants.
Les mouvements de pattes comme moyen de communication
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
Couper les chaleurs d'une jument
Il existe différents moyens pour empêcher les chaleurs chez la jument : un traitement hormonal, une immunisation, des plantes médicinales ou encore par l'utilisation de l'homéopathie (ses résultats sont mis en question), ainsi que la chirurgie (ablation de l'ovaire).