Toute entreprise amenée à recruter dans le digital et l'IT fera le constat suivant : il s'agit d'un marché pénurique en candidats. Autrement dit, l'offre (les postes disponibles) est bien supérieure à la demande (les profils IT disponibles ou en recherche).
Les technologies de l'information ouvrent de nouveaux horizons et offrent des solutions pour améliorer la vie quotidienne. Si travailler dans un secteur de pointe vous intéresse, faire carrière dans les technologies de l'information vous procurera une grande satisfaction professionnelle.
Le recruteur IT a pour mission de sélectionner le candidat correspondant au mieux au profil recherché par son entreprise lors de l'ouverture d'un poste en technologie de l'information et/ou informatique. Il est chargé de formuler et de passer les annonces, de trier les CV et de faire passer les entretiens d'embauche.
Le secteur des technologies de l'information compte une grande variété de professions : les professionnels IT peuvent être spécialisés dans le développement de logiciels, la gestion des applications, le matériel (assistance liée au poste de travail, administrateur de serveur ou de stockage) et l'architecture réseau.
Un informaticien ou une informaticienne est une personne qui exerce un métier dans l'étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l'information. La définition générale désigne le technicien ou l'ingénieur spécialiste d'un système informatique.
Pour recruter les meilleurs profils informatiques, restez donc à l'écoute de vos collaborateurs, et montrez-vous flexible et réactif pour répondre à leurs attentes. Vous pourrez également faire appel à un cabinet de recrutement IT pour vous accompagner, depuis le sourcing de profils informatiques jusqu'à l'embauche.
Des cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur de l'IT s'occupent de chasser le candidat idéal à votre place et sont beaucoup plus efficaces que certain jobboard. Les partenariats avec les cabinets de recrutement sont également un bon moyen de recruter de manière efficace.
Le consultant en recrutement doit posséder beaucoup d'empathie pour parfaitement cibler le profil du poste à pourvoir mais aussi envers les candidats qu'il sélectionne. Il sait analyser et synthétiser différentes données et faire preuve de psychologie, de discernement et de finesse dans les relations humaines.
Donc le mieux, c'est d'envoyer un mail, un message privé sur LinkedIn, voire un SMS. Le canal SMS sera idéal pour expliquer rapidement que l'on a accroché avec le profil du développeur et que l'on voudrait bien discuter avec lui d'une opportunité d'embauche.
Le recrutement et la formation
Les ressources humaines interviennent en tout premier lieu sur le recrutement en veillant à répondre aux besoins de l'entreprise. Il est, en effet, primordial d'attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser afin de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.
L'informatique facilite la communication à distance
Mais là encore, ces applications peuvent être difficile à prendre en main c'est là que l'intervention d'un assistant numérique s'avère très utile. Il vous apprendra à utiliser tous ces nouveaux outils pour rester en contact avec vos proches.
L'informatique attire de nombreux candidats en phase d'orientation ou de reconversion, de par la richesse et la diversité de ses métiers. Ce secteur en perpétuelle évolution laisse place à l'innovation, et offre de belles perspectives de carrière.
Il y a toujours quelque chose à créer ou à améliorer ! L'informatique n'est qu'au début de son histoire. On sait que tout n'a pas été fait ou même découvert. Il reste de la place à l'innovation et c'est ce qui est attirant.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Pour trouver d'excellents candidats pour l'embauche en volume, vous devez penser de manière stratégique : Demandez des références d'employés – tirez parti des références pour élargir et diversifier facilement votre vivier de talents.
Dans le secteur informatique, vous pourriez bénéficier de 35 jours de vacances, de 3950 euros de primes, bonnes conditions de travail, bonne ambiance de travail, d'une participation de l'employeur aux repas, d'une couverture sociale étendue, de services aux salariés, d'un bon comité d'entreprise, gestion de carrière et ...
Pour exercer ce métier, il est recommandé de faire un bac+5 en école d'ingénieur informatique. Cependant, les écoles d'informatique et les formations universitaires (comme le master informatique par exemple) peuvent être des alternatives efficaces.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
C'est que l'on appelle une salle serveur ou un local informatique. Cette pièce pourra contenir bons nombres d'éléments comme par exemple des serveurs, des commutateurs réseau, box internet et central téléphone, tous entreposés sur des baies, racks.