En effet, le recuit a pour objectif de réduire la dureté afin de simplifier la suite du travail. Le travail de l'acier dans la forge et les différentes chauffes entraînent de fortes déformations et cela de manière hétérogène. Ainsi, le procédé du recuit permettra à l'acier d'être plus tendre et la dureté plus homogène.
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
La trempe et plus généralement les traitements thermiques (austénitisation, trempe, revenu, …) effectués sur les pièces de fonderie en acier permettent de leur conférer leurs propriétés d'usage : caractéristiques mécaniques, résistance à la corrosion, résistance à l'usure, ….
Dans le cas du martelage et du formage, je dirais que le recuit doit être fait lorsque le métal n'accepte plus de déformation. C'est-à-dire, quand les coups de marteau ou de maillet ne sont plus suffisants pour déformer la pièce.
Le traitement thermique est un ensemble de procédés industriels qui consistent à modifier les propriétés physiques, mécaniques et/ou chimiques de matériaux, principalement des aciers et des alliages métalliques.
Le processus de trempe en forge et en métallurgie permet de refroidir et de durcir rapidement une pièce de métal après l'avoir travaillée dans un environnement chaud.
Pour augmenter la dureté d'un alliage fer-carbone, il faut réaliser un chauffage supérieur à une température critique, évaluée entre 750 et 1 200 °C (variables possibles en fonction de la composition du métal).
Le principe est simple : il s'agit chauffer l'acier à la température de recuit. Cette température est spécifique à chaque acier, mais elle oscillera entre 500 °C à 850 °C. Cette température devra être maintenue 1 minute par millimètre d'épaisseur. Le refroidissement devra être le plus lent possible.
La trempe et le revenu sont des traitements thermiques améliorant notamment la dureté des pièces tout en diminuant la fragilité de ces dernières. Ils peuvent être suivis d'une phase de recuit et/ou de stabilisation afin d'en faciliter l'usinage ou la soudure, par exemple.
Cependant, choisir un acier de construction suppose de connaître différents autres paramètres comme sa nuance, sa qualité, et surtout tous ces facteurs d'influence mécanique (écrouissage, traitements thermiques, vitesses d'essai, etc.), ainsi que les contraintes de traction triaxiales, les processus de rupture, l' ...
Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.
Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».
Utiliser une protection cathodique
L'application d'une couche de zinc sur une surface d'acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l'acier, il se corrode. Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier.
Le cuivre recuit peut être cintré à froid avec une pince à cintrer, tandis que le cuivre écroui nécessite d'être chauffé au chalumeau ou à la lampe à souder au préalable : Marquer la zone de cintrage sur le tube.
Les aciers alliés sont utilisés pour améliorer ses propriétés mécaniques ou physiques, telles que la résistance à l'usure, la résistance, la trempabilité, la résistance à la corrosion, la ductilité, la formabilité, la soudabilité, etc.
La normalisation a pour but d'obtenir un acier uniforme et une structure à grains fins. Le processus permet d'obtenir une microstructure prévisible et la stabilité des propriétés mécaniques de l'acier.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
Un revenu est un traitement thermique à basse température (150 à 650 ºC) destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe et obtenir les propriétés mécaniques requises.
Une grande quantité de carbone dans un type d'acier est donc souvent bon signe. Malheureusement le carbone a une autre propriété : il provoque la corrosion de l'acier.
L'acier est un alliage de métal constitué principalement de fer mais également de carbone. Le carbone ajouté entre 0,02% et 2% transforme le fer en acier et le rend encore plus résistant mais lui donne également une certaine « souplesse », c'est pourquoi l'acier est largement utilisé pour la construction.
Les couteaux en ACIER CARBONE sont chauffés dans un four à 820°C. Ils sont alors sortis du four de trempe et sont plongés dans un bain d'huile pour avoir un refroidissement brutal de l'acier.
Nous avons avec l'acier résistant aux intempéries un bon exemple de matériau offrant une durée de vie minimale de 120 ans, avec peu ou pas d'entretien.
Encore plus dur que le diamant !
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
L'acier est un matériau métallique qui possède de très bonnes capacités à résister à la flexion, à la compression et à la torsion.