L'hypnose constitue également un excellent moyen d'évacuer le traumatisme, de rétablir l'équilibre psychocorporel ébranlé par le choc émotionnel, de gérer le stress et les angoisses, et de retrouver un sommeil satisfaisant.
On peut ressentir le besoin de dormir dans un lieu où rien ne s'est passé, pour bien dormir les jours qui suivent. Dans ce cas, ne pas hésiter à faire appel à des proches, à la famille, à des amis, on a besoin d'être épaulé, d'être rassuré. Le fait d'agir suite à un cambriolage peut aider à diminuer le stress.
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
Prendre de la distance est un bon moyen pour retrouver le calme. Installez-vous provisoirement chez un parent ou des amis. Recherchez la compagnie de gens que vous appréciez et laissez vos proches vous aider à retrouver une vie normale. Évitez de «ruminer» vos pensées.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. En effet, les voleurs ont pour habitude de rentrer par l'arrière d'une maison.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.
La scélérophobie, quand la peur du cambriolage devient ingérable. Chez certaines personnes, la peur du cambriolage devient une phobie qui perturbe grandement la vie sociale, personnelle et professionnelle.
Les cambrioleurs reviennent
C'est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative.
Pour protéger votre maison, vous pouvez opter pour de l'auto-surveillance grâce à la domotique, de la télésurveillance et des éléments disuassifs tels que des stickers ou des simulateurs de présence. La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage.
Les vols par effraction, les braquages et les cambriolages : tous ces délits ont pour objectif de vous dérober des objets (bijoux, œuvres d'art…), des documents ou de l'argent. Il existe par ailleurs un compromis entre la valeur théorique des objets et la facilité d'emport par les cambrioleurs.
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
Pour vaincre l'autophobie, votre psychologue peut vous proposer de débuter une thérapie cognitive et comportementale. Au-delà de la peur de la solitude, l'autophobe a peur de lui-même. Le psychologue va donc pouvoir aider son patient en traitant la peur de soi pour pouvoir, ensuite, le libérer de l'autophobie.
Qu'un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d'accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D'après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l'accès le plus courant d'une habitation : la porte d'entrée.
Sous le matelas : on en parlait plus haut, cacher de l'argent ou des objets de valeur sous son matelas est la pire idée possible. En effet, c'est la cachette « classique » et donc l'endroit où les voleurs vont chercher en premier.
Vous êtes dédouané de toute responsabilité pénale si vous frappez ou blessez un cambrioleur lui-même en train de s'en prendre physiquement à vous, sauf si le cambrioleur décède de ses coups et blessures.
Les 25-34 ans sont la cible préférée des cambrioleurs. Avoir un grand logement, dans une ville de plus de 100 000 habitants et/ou des revenus élevés augmente le risque d'être « visité ». L'installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %.
De fortes disparités par départements
En Île-de-France : la Seine-Saint-Denis (93) et le Val d'Oise (95) En Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ain (01), le Rhône (69) et l'Isère (38) En région PACA : les Bouches-du-Rhône (13) En Occitanie : la Haute-Garonne (31)
Concernant les grandes villes, mauvaise surprise pour Aix-en-Provence, qui se situe en tête du classement avec 1 012 cambriolages en 2022, soit 68,8 pour 10 000 habitants. La cité aux mille fontaines est talonnée par Lyon (3 422 cambriolages, soit 65,5 pour 10 000 habitants).
25 % des cambriolages se font dans la matinée entre 8 h et 10 h 30. 55 % ont lieu l'après-midi entre 14 h et 17 h. Ce sont les moments où vous partez au travail, quand vous allez récupérer les enfants à l'école, bref, quand vous êtes absent.