Les effets secondaires spécifiques
Antidépresseurs imipraminiques à l'origine de la bouche sèche, désorientation, trouble de la mémoire, de la constipation, des maux de tête, des acouphènes, des tremblements, des troubles des mouvements, la baisse de la tension artérielle, une prise de poids…
sont à proscrire : ils exposent à des effets indésirables, mais aussi à des risques cardiaques (hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque). En cas de surdose, ils peuvent provoquer une crise cardiaque. Mieux vaut les éviter, et opter pour des antidépresseurs moins dangereux.
Dans le cas d'une dépression majeure, le traitement recommandé est une psychothérapie associée à la prise d'un médicament antidépresseur. Plusieurs études récentes ont montré que les médicaments antidépresseurs sont surtout efficaces en cas de dépression majeure77.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) mais aussi la miansérine, le mirtazapine et la vortioxétine doivent être les premiers qui vous sont proposés, car ce sont les mieux tolérés.
Le millepertuis – Hypericum perforatum
Le millepertuis doit à l'hypéricine, aux flavonoïdes et aux biflavones son action d'antidépresseur. Il traite les états d'anxiété, d'agitation excessive, de tristesse passagère accompagnés de troubles du sommeil.
Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.
Pourtant, l'activité physique est un excellent moyen pour aller mieux. En faisant de l'exercice, le corps produit cette fois de l'endorphine. Cette molécule améliore l'humeur et réduit le stress. Pour commencer en douceur, on peut marcher quelques minutes par jour.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
En effet, en augmentant le taux de neurotransmetteurs dans les synapses (connexions entre les neurones), les antidépresseurs font en sorte que la personne devienne de bonne humeur et soit moins dépressive.
La curcumine possède un effet antidépresseur naturel. Son action a été jugée aussi bonne que certains antidépresseurs (fluoxétine) lors d'une étude sur des patients présentant une dépression modérée.
Pour établir le bon diagnostic, il faut s'assurer que la personne cumule différents symptômes (humeur dépressive, perte d'intérêt ou d'énergie mais aussi concentration réduite, diminution de l'estime de soi, sentiment de culpabilité, idées et comportement suicidaires ou encore troubles du sommeil ou de l'appétit) qui ...
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
Depuis sa commercialisation, la sertraline est largement prescrite chez les patients dépressifs. Récemment, des chercheurs britanniques ont mené une étude de grande ampleur pour évaluer l'efficacité de la sertraline dans la vie réelle.
Ce type de médicament ne crée aucune dépendance, contrairement aux anxiolytiques. Parmi les antidépresseurs les plus connus et les plus efficaces, on retrouve notamment la Paroxetine, la Vortioxetine, l'Amitriptyline, l'Escitalopram ou encore l'Agomélatine.
Le Griffonia est une alternative sérieuse aux antidépresseurs de synthèse. De nombreuses études confirment son efficacité et son absence d'effets secondaires ! Un moyen naturel pour lutter contre l'anxiété, la dépression passagère ou grave.
une diminution de l'estime de soi; de la difficulté à se concentrer sur une tâche; de la difficulté à prendre des décisions; des pensées suicidaires.
Thérapie comportementale de la dépression
Une psychologue ou thérapeute comportementaliste va aider la personne à stopper les cercles vicieux de la dépression. Il va l'inciter à reprendre des activités de type maîtrise et plaisir afin qu'elle reprenne progressivement goût aux activités et à la vie.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
Et le manque de joie de vivre c'est aussi votre corps qui vous dit que votre alimentation ne lui convient pas. D'ailleurs, peut-être souffrez-vous aussi d'autres symptômes liés à votre alimentation ? Comme de la fatigue après les repas, digestion difficile, flatulences, transit difficile, problèmes de peau, etc.