Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l'occident. En d'autres termes, les animes permettent d'élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit.
Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
En effet, le genre a été largement accepté en raison de sa capacité à briser les codes selon lesquels les œuvres animés se doivent d'être destinées aux enfants. La majorité des fans s'accordent à dire que ce qu'ils apprécient le plus dans les Animes sont l'intensité des intrigues et les fins souvent imprévisibles.
Techniquement, les anime sont des dessins animés japonais – le mot «anime» n'est que le mot japonais pour animation. Par conséquent, les dessins animés et les dessins animés sont souvent mélangés ou considérés comme identiques par beaucoup.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Un anime, ou animé (アニメ), également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d'animation ou un film d'animation en provenance du Japon souvent adapté d'un manga. C'est le diminutif du mot animēshon (アニメーション), lui-même transcription de l'anglais animation.
Il est donc le fondement de l'industrie culturelle japonaise d'exportation. Face à la BD française et aux comics, le premier atout du manga est d'être un produit industriel de masse.
Les mangas ont d'abord été popularisé grâce à leur petit format et surtout à leur petit prix. Les jeunes s'en sont donc emparé. D'abord considérés comme violents, vulgaires et obscènes par la majorité des médias, ils ont peu à peu conquis le public français.
Première raison : un manga va (la plupart du temps) donner lieu à une aventure, que va vivre un personnage auquel les jeunes peuvent facilement s'identifier. Il rencontrera des amis tout au long de son aventure, qui vont l'accompagner, puis progresser avec lui.
Ainsi, 44 % des trentenaires sont des « consommateurs occasionnels » d'anime (c'est-à-dire qu'ils regardent en moyenne moins d'un épisode par jour) contre seulement 14 % des mineurs. A contrario, la moitié de ces derniers consacre au moins une heure par jour à l'animation japonaise, contre 18 % chez leurs aînés.
« Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d'un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu'on le connaît, date de 1902, l'histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle !
Une attitude et un esprit Shonen nous pousse à dépasser nos limites pour explorer différentes méthodes, ouvrant ainsi les portes de la créativité. La créativité, c'est comme quand vous ouvrez les fenêtres et que la brise fraîche vous frappe.
Il est très difficile de connaître les origines du dessin animé puisque à cette époque on voit affluer de nombreuses inventions. Il semble que l'on puisse attribuer cette invention à un américain, le caricaturiste Stuart Blackton, dont le premier projet, Humorous Phases of Funny Faces date de 1906.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
One Punch Man est l'un des animes les plus connus. Bien que l'idée principale de l'anime soit l'action, les scènes de comédie et les horaires sont à ne pas manquer.
Notre Top des meilleurs animés 2021 : Arcane, Tokyo Revengers, Dragon Quest... Notre Top des meilleurs animés 2021 : Arcane, Tokyo Revengers, Dragon Quest... Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z...
Le catalogue des animés de Netflix est plutôt garni, entre des exclusivités (Violet Evergarden, Devilman Crybaby, Great Pretender), les classiques du shônen (Naruto, FMA, Hunter x Hunter) ou les classiques tout court (Cowboy Bebop, Trigun, Evangelion).