Les fleurs insuffisamment pollinisées donneront des fruits qui tomberont avant maturité ou qui seront difformes. Astuce: Les concombres ne produisent normalement que des fleurs mâles au tout début de la floraison.
Pourquoi mes concombres ne sont-ils pas aussi longs et verts que ceux du commerce ? Se développant sur le sol, vos concombres ne profitent pas d'un ensoleillement total. Or, les maraîchers cultivent des variétés adaptées à la production sous serre et les font grimper sur des ficelles.
Choisissez un treillis de 1,5 m (5 à 6 pieds) de haut qui est robuste et ne renverse pas. Si vous utilisez des variétés grimpantes, utilisez «un treillis à cadre» de sorte que les vignes poussent facilement vers le haut et vers le bas. Position Concombre aime une exposition chaude et ensoleillée et à l'abri du vent.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Les meilleurs supports restent néanmoins les tuteurs spécialement conçus pour les concombres , les grillages ou les treillis (type treillis soudé) d'une hauteur de 1 m 50 à 2 mètres environ suivant le caractère coureur des variétés cultivées.
Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits.
Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.
Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.
A quel moment de la culture tuteurer les concombres:
Après la préparation du sol de votre rang de concombres et avant la plantation.
Les concombres et cornichons aiment :
des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.
Les concombres sont des légumes de climat chaud et ils ne supportent pas la gelée. Les températures inférieures à 10 °C (50 °F) peuvent freiner leur développement et nuire à la qualité des fruits.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu'il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate. Cela évitera d'avoir un développement de maladies fongiques plus tard.
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.