Elle est placée au début d'un chapitre ou d'un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu'après la lettrine le reste du mot s'écrit en petites capitales. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit.
Une enluminure est la décoration d'une page ou d'une lettre par l'application de couleurs et de dorure. Au Moyen âge, les copistes et enlumineurs passaient de nombreuses heures à réaliser des pages décorées avec une précision remarquable.
Les copistes font différentes tâches : le reglor trace les lignes de l'écriture et fait les cadres ; le scriptor copie les textes sacrés ; le pictor enlumine le parchemin autour de l'écriture. Le dessin a autant d'importance, voire plus, que le texte lui-même.
Un enlumineur de teint s'applique généralement après la pose du fond de teint. Il faut toujours préparer la base et déposer le fond de teint avant d'appliquer ce produit qui a pour fonction d'embellir le teint. Il se présente sous plusieurs formes : poudre ou crème, mais il est toujours composé d'une formule irisée.
Les étapes pour créer une lettrine
Sélectionnez la toute première lettre du paragraphe, puis appliquez Format, Lettrine. Indiquez si vous désirez que la lettrine soit insérée dans le texte (le cas le plus courant), ou encore dans la marge.
Lettre d'une force de corps supérieure au reste du texte, pouvant être décorée, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe.
Inspirée par le texte qu'elle illustre, elle en facilite la compréhension. L'image explique visuellement le texte. Elle permet également de faire ressortir les articulations du texte et de guider ainsi le lecteur.
Au début du Moyen Âge, la plupart des enlumineurs étaient des moines – parfois des nonnes, d'autres membres du clergé ou même des laïcs – qui travaillaient dans le scriptorium d'un monastère aux côtés de scribes qui étaient eux-même généralement des moines.
Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte.
L'analyse de l'enluminure doit faire apparaître les trois phases. Elles permettront notamment de repérer la succession des plans. Au Moyen-âge, les notions de perspective et de profondeur n'existent pas, seuls les plans successifs structurent l'image.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Supprimer une lettrine
Dans le menu Affichage, sélectionnez Page. Sélectionnez le paragraphe qui contient la le déposer à supprimer. Dans le menu Format, sélectionnez Drop Cap. Sélectionnez Aucun.
Pour appliquer la lettrine à un seul paragraphe, choisissez l'option Lettrines et styles imbriqués dans le menu du panneau Paragraphe. Pour imbriquer le style de caractère dans un style de paragraphe, cliquez deux fois sur le style de paragraphe, puis cliquez sur l'option Lettrines et styles imbriqués.
Pour insérer une lettrine, créer tout d'abord une zone de texte. dans un document Word ? > Dans “Format de la zone de texte”, sélectionner “Zone de texte” puis paramétrer “Marge intérieure” (Gauche, Droite, Haut, Bas) à “0”.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
Saisie d'une lettre dans Illustrator
Sélectionnez l'outil Texte (T) et cliquez sur Caractère dans le panneau de contrôle. Choisissez la police Arial Bold et optez pour une taille de 300 pt.
L'highlighter sert à mettre en valeur les zones du visage où la lumière accroche. Je l'applique donc sur les parties bombées, comme l'arcade sourcilière, l'arête du nez, au niveau de l'os des pommettes et sur l'arc de cupidon (au-dessus des lèvres).
Avant de mettre votre illuminateur, n'oubliez pas d'appliquer votre fond de teint et anti-cernes. L'illumineur s'applique essentiellement sur les parties bombées du visage. Débutez par les yeux, afin d'agrandir votre regard, déposez une touche d'enlumineur au niveau de l'arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil.