Selon cette source, Metz au temps gallo-romain s'appelait Divodorum Médiomatricorum (la ville du premier peuple du milieu, les Médiomatriques, lisez ci-dessous). Mais c'est long, à prononcer et à graver sur parchemin, on est d'accord.
Sur la colline Sainte-Croix, vers la fin du IIIème siècle av. J.C., se serait installée la tribu celte des Médiomatriques. Les Romains ont agrandi et transformé la ville appelée Divodurum Mediomatricorum. Le nom de la ville de Metz provient de cette même tribu.
En 959, Metz était la capitale de la Haute-Lotharingie, connue progressivement sous le nom de Lorraine, jusqu'au XI e siècle.
La faute à la ligature
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.
Après un accord avec des princes protestants Allemands, les troupes françaises entreront à Metz en 1552 avec Henri II. Au départ protection de la ville simplement, la souveraineté Française ne sera vraiment instituée et reconnue officiellement que en 1648.
La plage LE PERROQUET - BRAY-DUNES est la plage à la mer la plus proche de Metz à vol d'oiseau.
Devises de la ville de Metz
Les devises de la ville sont notamment celles du moyen-âge : « Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors ! » « Jamais d'aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort ! »
Ses habitants sont appelés les Messins.
La ville de Metz, c'est donc 4.500 ans d'histoire, que nous vous proposons de découvrir résumée dans ce dossier sur l'histoire de Metz.
Megève se prononce meugève et non pas mégève.
La seconde annexion de la Moselle (ou annexion de la Moselle de 1940) par l'Allemagne, proclamée officiellement le 30 novembre 1940 par les nazis, eut lieu de facto le 25 juillet 1940 , avec le rétablissement des frontières de 1871.
Traité de Francfort : l'Alsace-Moselle est annexée à l'Empire allemand.
L'affaire est souvent résumée en une phrase : l'Alsace est devenue française en 1648.
En population, Metz est bien la plus grande ville de Moselle. Mais en superficie, la commune n'arrive qu'au 5e rang sur 725.
Au XVIIIe siècle, la venue de Stanislas en Lorraine va transformer la ville de Nancy et marquer son territoire d'une empreinte digne des cités princières. Reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983, l'ensemble architectural est aujourd'hui au cœur du site remarquable de Nancy.
SUISSESSE : Définition de SUISSESSE.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Pouilly vous utiliserez le terme de Porcelettoises.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
1) La Croix de Lorraine, le symbole lorrain par excellence
La Croix de Lorraine est un signe de ralliement pour les Lorrains. Un retour dans l'histoire du Duché de Lorraine s'impose : René d'Anjou, lui, sera le premier à créer un véritable culte autour de cette croix.
Mais c'est le petit-fils de ce dernier, René II, qui impose ce symbole en Lorraine. La double croix en étendard, il bat les Bourguignons de Charles le Téméraire et leur croix de Saint-André, près de Nancy, en 1477. La croix d'Anjou devient ainsi emblème de la Lorraine.
Ce drapeau dit « Grand étendard de l'Union Lorraine » ou tout simplement « étendard Charles IV », est de fond jaune, avec une grande croix rouge dont au point de jonction des bras se trouve l'écusson, parfois représenté ovale, de la Lorraine.